Zoom sur l’importance de pratiquer l’équicoaching
Pour atteindre des objectifs précis dans sa vie et surtout dans le monde professionnel, les solutions agissantes ne manquent pas. Mais une des plus en vogue actuellement consiste à se tourner vers l’équicoaching. Cette pratique apporte de nombreux avantages considérables. Voici quelques éclaircissements la concernant.
L’équicoaching et ses nombreux avantages
Il est vrai que l’équicoaching se fait de plus en plus de place dans le monde de l’entreprise. Toutefois, c’est une pratique qui s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels comme les chefs d’entreprise. Ainsi, tout type d’individu peut donc profiter de l’efficacité de cette forme de thérapie. Son principe consiste à profiter d’un coaching pour accompagner un individu afin de l’aider à changer. Puis, l’équi consiste à démontrer que l’accompagnement est réalisé par un cheval. Dans ce cas, il s’agit d’un accompagnement faisant intervenir le cheval comme partenaire. D’un autre point de vue, cette pratique procure aussi de nombreux bénéfices impressionnants.
C’est avant tout une thérapie indispensable pour aider à faire un travail sur soi. C’est donc un choix parfait pour assurer le développement personnel chez l’individu. Lors de la séance, il ne s’agit pas de monter le cheval, mais de profiter de son accompagnement. Cette pratique met donc le point sur l’intelligence émotionnelle et la communication non verbale. D’autant plus que le cheval fait partie des rares animaux capables de percevoir les sentiments humains. De ce fait, il est en mesure de sentir les besoins et les doutes de l’intéressé lors de chaque séance. Il a des capacités sensorielles exceptionnelles lui permettant d’analyser très finement l’environnement qui l’entoure. Il est par exemple en mesure de détecter à distance le changement du rythme cardiaque du coaché.
Equicoaching : les indispensables à connaître
En plus d’être un animal sensible, le cheval est également doté d’une potentialité impressionnante et insoupçonnée. C’est un véritable miroir permettant à chaque intéressé de prendre conscience de ses attitudes et d’adopter, par la suite, de nouveaux comportements. C’est aussi un être authentique et fiable. Il ne ment pas, ne juge pas, mais constate tout simplement. Par ailleurs, l’homme a tendance à se comporter comme un vrai prédateur, impatient et qui cherche toujours à obtenir plus. Il s’énerve facilement et peut devenir agressif jusqu’à provoquer un conflit avec son entourage. C’est ce qui cause le plus souvent des problèmes de communication engendrant des difficultés au sein de sa famille ou dans une entreprise.
De son côté, le cheval va juger l’attitude du coaché. Il peut collaborer avec lui et adhérer à ses demandes s’il le juge digne de confiance. En effet, ses sens très développés lui permettent de détecter tout signe d’agression, de prédation ou de dangers provenant de l’individu. De ce fait, l’animal est capable de discerner l’attitude intérieure et l’inconscient du coaché ainsi que ses émotions. Ainsi, pour évoluer vers son objectif et découvrir le monde du cheval en même temps, il est recommandé de pratiquer l’équicoaching. Toutefois, pour en profiter pleinement, il est indispensable de recourir à des professionnels expérimentés dans le domaine.