Préparer la peau au bronzage

Vous rêvez d’une peau bien bronzée ? Il faut vous y prendre des mois avant l’exposition au soleil. Un rituel beauté bien pensé et une cure de complément alimentaire entre autres aident votre peau à mieux supporter les rayons UV, mais surtout à lui offrir une jolie teinte.

Exfolier et hydrater pour une peau renouvelée

La peau doit être saine et débarrassée des cellules mortes et des autres impuretés pour arborer un joli hâle. Avant les expositions au soleil, une exfoliation s’impose donc. Ce rituel est à réaliser tout  au plus deux fois par semaine pour ne pas fragiliser la peau et le soir afin d’activer le renouvellement cellulaire. Le gommage doit être doux. Le savon noir utilisé en Orient, les produits avec des micrograins et le gommage enzymatique sont quelques pistes à explorer.

L’exfoliation dénudant la peau un temps, il est d’une importance capitale de bien l’hydrater par la suite. Ce geste permet de reconstituer la barrière cutanée, dont le rôle est de protéger la peau des agressions extérieures et de retenir l’eau dans les couches superficielles de la peau. Les crèmes et les laits permettent de profiter d’une action en profondeur. Les huiles nourrissent et agissent sur les couches superficielles. L’huile de carotte gorgée de vitamine A et de bêta-carotène est particulièrement recommandée. Tout en apportant les nutriments indispensables à la peau, elle la renforce face aux agressions des UV.

Adapter son alimentation

Pour aider votre peau à bronzer, il faut agir de l’intérieur en misant sur des aliments riches en bêta-carotène. Comme l’huile de carotte, les fruits et légumes colorés protègent aussi des UV et des radicaux libres. Tomate, carotte, salade, épinard, abricot et poivron sont à consommer sans modération des semaines avant l’exposition au soleil. Mais pour que cette cure soit vraiment efficace, il est important d’alcaliniser l’organisme et d’atténuer d’éventuelles inflammations. Des smoothies à base de pousses d’épinards et de fanes de carottes, sources de fer et de vitamine C sont tout indiqués. Les huiles végétales comme l’huile de courge et l’huile de pépin de raisin sont aussi bénéfiques pour la peau grâce à leur forte concentration en oméga 3.

Recourir aux compléments alimentaires

Boostez votre bronzage avec une cure de compléments alimentaires. Les gélules solaires sont formulées à partir de caroténoïdes. Ces composés stimulent le bronzage naturel et aident la peau à mieux résister au stress induit par l’exposition au soleil. Suivant les marques, les caroténoïdes peuvent être associées à de la vitamine C ou E, de puissants antioxydants, à des minéraux comme du zinc et du sélénium pour combattre les effets du temps. Ces compléments alimentaires permettent également d’avoir un bronzage uniforme puisqu’ils aident à bien répartir la mélanine. Pour celles et ceux qui veulent arborer un joli hâle en toute circonstance, les sprays autobronzants comme ceux de Marc Inbane sont à essayer.

Les bons gestes pour une peau confortable

Même si les compléments alimentaires solaires et certains aliments renforcent la peau, ils n’excluent nullement le recours à une protection solaire. À chaque sortie, il est impératif d’appliquer une crème, un lait ou autre produit avec un indice de protection adapté. Certains gestes sont à proscrire pour aider la peau à arborer une belle teinte dorée ou cuivrée. C’est notamment le cas de l’épilation. Elle irrite la peau et peut engendrer des rougeurs et autres inconforts. Ces désagréments risquent de s’exacerber au soleil. Il est donc conseillé de se raser ou de s’épiler au plus tard la veille de l’exposition. Si vous avez la peau plus sensible, attendez 48 heures voire une semaine pour éviter toute complication.