Pourquoi la boxe est un sport à pratiquer absolument ?
Pratiquée depuis le XVIIIe siècle, la boxe est le sport de combat qui fait le plus d’adeptes. Depuis sa création, elle s’est beaucoup diversifiée, entre la boxe anglaise, le kick boxing, le muay-thaï, la savate boxe française. Quelle que soit sa forme, les cours de boxe en salle à Bruxelles sont très avantageux.
Faire de la boxe pour conserver une bonne forme physique
À la différence des autres sports de combat, pratiquer la boxe permet de travailler intensément le corps. En effet, au cours d’une séance de boxe, il faut courir, sauter, taper avec les poings, donner des coups de pieds dans les sacs de frappe, autant d’activités idéales pour des jambes affinées et des bras tonifiés. En clair, une heure et demie d’entraînement de boxe vaut largement plus que toute une séance dans une salle de musculation. La boxe permet, en effet, de travailler l’ensemble des muscles profonds, simultanément et en douceur. Par ailleurs, c’est aussi une excellente activité pour perdre du poids. Justement, en France, les chiffres montrent qu’une personne sur deux est concernée par le surpoids et de l’obésité.
Une statistique alarmante justifiant l’importance de pratiquer régulièrement une activité physique, en l’occurrence la boxe. Les cours de boxe par exemple infligent un entraînement intensif au corps, de quoi lui permettre de brûler des calories. De cette façon, les excès de graisse pourront se transformer en muscles. La boxe est une activité sportive idéale pour venir à bout du surpoids, prendre de la masse musculaire et sculpter sa silhouette. D’ailleurs, une heure de boxe permet de brûler beaucoup plus d’énergie comparée à une séance de natation ou de fitness. En outre, elle permet de stimuler la respiration et de renforcer le système cardio-vasculaire.
Pratiquer de la boxe pour le bien-être mental
Outre les avantages physiques, la boxe est aussi un sport de combat qui apporte le bien-être mental. À la base, le sport est déjà connu pour être un bon moyen de libérer les endorphines, les hormones qui stimulent le sentiment de bien-être. Avec un sport aussi intense que la boxe qui permet d’apprendre les techniques de défense, elles pourront être libérées assez rapidement. D’ailleurs, il n’y a rien de mieux que de se défouler sur un sac de frappe lorsqu’on fait face à une journée éprouvante. Grâce à l’apprentissage des techniques de frappe, d’esquive et de déplacement, la boxe contribue aussi à renforcer la confiance en soi.
De plus, c’est un excellent moyen de repousser ses limites, de renforcer l’endurance du corps, ce qui est excellent pour le mental. La boxe permet aussi une meilleure gestion des peurs, on devient aussi efficace sur le ring que dans la vie quotidienne. C’est aussi un sport qui apporte une certaine satisfaction personnelle. Après une rude séance, elle fait ressentir une sensation de bien-être liée au plaisir du travail accompli. Enfin, c’est un moyen de prendre conscience de son propre potentiel. La boxe est un sport où on se sent parfois à bout et on pense avoir atteint ses limites. C’est dans ces moments qu’elle invite à se surpasser.