Perdre du poids en ajustant son alimentation : 2 méthodes intéressantes
Perdre du poids est une préoccupation de bon nombre de personnes. En fait, c’est un projet que beaucoup souhaitent concrétiser. Comme les suggestions de méthode qui se prétendent efficaces sont légion, il n’est pas toujours évident d’en choisir une.
Le rééquilibrage alimentaire
Le fait d’avoir une alimentation saine avec tous les apports nécessaires pour le corps est essentiel pour être en bonne santé. Cela peut également contribuer de façon considérable dans la perte de poids. Diverses méthodes centrées sur l’alimentation sont proposées pour aider à se débarrasser des kilos superflus. Le rééquilibrage alimentaire représente l’une de ces méthodes.
Il consiste notamment à réaliser certaines modifications en rapport avec nos habitudes alimentaires. Cela peut amener celui ou celle qui désire perdre du poids à revoir son mode de vie. Le rééquilibrage part du fait que la personne peut choisir la façon dont il désire s’alimenter. Il peut en l’occurrence opter pour être végétarien, vegan ou autre. Afin de démarrer correctement un rééquilibrage alimentaire, il est recommandé de demander conseil à un professionnel tel que le nutritionniste.
D’une manière générale, le rééquilibrage alimentaire part du fait qu’il y a 2 repas principaux dans la journée. Ce sont le déjeuner et le dîner. Le petit-déjeuner n’est indispensable que si l’on a faim le matin. Quant à l’assiette, elle est organisée selon le principe où elle devra être divisée en trois portions à savoir : les protéines, les féculents et les légumes. Enfin, cette technique est surtout à privilégier pour perdre quelques kilos gagnés durant les fêtes ou les vacances.
Le jeûne intermittent
Également connu sous le nom de jeûne par intermittence ou encore en anglais « intermittent fasting », le jeûne intermittent est une autre façon de perdre du poids. Cette méthode suppose d’adopter un mode d’alimentation spécifique. Il consiste notamment à alterner les périodes de privation de nourriture et celles où l’on s’alimente normalement.
L’hydratation est, par ailleurs, essentielle durant le jeûne intermittent. Il est indiqué par les nutritionnistes de boire de l’eau, du thé, des tisanes, des bouillons, ou encore du café noir, sans sucre. D’autre part, les personnes qui souhaitent suivre un jeûne intermittent devront noter que c’est une méthode qui ne devrait pas se réaliser sur une durée trop longue. Elle peut s’effectuer de trois façons différentes :
Le jeûne de 24 heures
Il consiste à réaliser un jeûne toute une journée à faire une ou deux fois par semaine. Cette méthode n’exclut tout de même pas les boissons pendant cette période de 24 heures. Prendre des infusions proposées par la parapharmacie en ligne à Plan de Cuques par exemple est une idée intéressante. Cette dernière offre une grande variété de délicieuses infusions.
Le jeûne intermittent 16/8
La méthode de jeûne intermittent 16/8 conseille de manger sur une période de 8 heures pour ensuite se priver pendant 16 heures. Ce jeûne partiel est à réaliser dans le cadre d’une alimentation équilibrée afin d’éviter les carences. Il n’y a pas d’heures fixées pour prendre les repas. Il suffira de respecter la durée du jeûne. D’autre part, les repas qui seront pris avant et après le jeûne ne devront pas être copieux.
Le jeûne intermittent 5/2
Ce type de jeûne intermittent suppose que l’on se limite à un apport de 500 à 600 calories pendant 2 jours de la semaine. Les 5 autres jours, on mangera de manière normale. Il est recommandé de toujours bien s’hydrater durant la période de privation et surtout de rester occupé. Cela évitera de penser à manger. Le principe du jeûne intermittent 5/2 s’inspire du mode d’alimentation des ancêtres de l’humanité, les chasseurs-cueilleurs.