Comment bien s’entraîner en salle de sport ?

accueil_03

Vous avez pris la décision de reprendre une activité sportive en salle ? Savez vous que la majorité des personnes qui s’inscrivent dans un club de forme s’arrêtent au bout de quelques mois ? Pour éviter d’en arriver là, voici quelques conseils de coach qui vous permettront de profiter de tous les avantages que propose une salle de sport, et surtout de bien vous entraîner afin d’atteindre vos objectifs.

Pourquoi pratiquer dans une salle ou un club de sport ?

Si aller soulever de la fonte dans une salle de musculation ou transpirer lors de cours collectifs en club de fitness ne plaît pas forcement à tout le monde, pratiquer régulièrement une activité dans une salle de sport propose toutefois quelques avantages non négligeables.

1 – Vous disposez d’un matériel très varié

Que vous souhaitiez vous muscler ou perdre du poids, une salle de sport vous proposer divers appareils de musculation pour travailler l’ensemble de votre corps, des appareils de cardio type vélo elliptique ou tapis de course, du matériel plus léger utilisé lors de séances collectives comme des ballons de gym, des steps, et parfois même des sangles de suspension ou des plateformes vibrantes comme la Power Plate. De quoi pouvoir varier les plaisirs !

2 – Vous bénéficiez d’un encadrement

Ce point est très variable. La plupart des salles de fitness proposent des cours collectifs encadrés par un professeur de sport, mais vu le nombre de pratiquants lors des séances il ne faudra pas compter sur un accompagnement personnalisé. En ce qui concerne la pratique d’activités individuelles telles que la musculation ou l’entraînement sur appareils de cardio, certains clubs de forme haut de gamme vous proposeront l’accompagnement d’un coach personnel, mais celà reste exceptionnel.

Nos conseils pour faire le progresse en salle de sport

C’est la première chose à faire avant même de mettre un pied dans une salle de sport. Souhaitez vous plutôt vous muscler, perdre quelques kilos, gagner en souplesse, lutter contre des douleurs dorsales, ou simplement retrouver une bonne condition physique générale ? Une fois vos objectifs bien définis il sera beaucoup plus simple d’établir le programme d’entraînement qui vous convient le mieux afin de progresser sereinement et sans perdre de temps.

  • Varier les exercices et activités

Si vous avez déjà pratiqué la musculation en salle, ou même à domicile, vous aurez remarqué que lorsque l’on effectue un nouvel exercice, lors des premières semaines la progression est flagrante, puis au bout d’un certain temps on arrive à une certaine stagnation. Faites le test avec de simples pompes par exemple, en réalisant le même mouvement lors de chaque séance vous allez rapidement arriver à une stagnation de vos performances. Variez ensuite vos exercices pendant quelques semaines en alternant pompes mains serrées, écartées, sur-élevées, … puis réalisez à nouveau le mouvement traditionnel, vous vous apercevrez que vous arrivez à en faire plus qu’avant. Une variation régulière de l’ensemble des vos exercices doit ainsi être mise en place si vous souhaitez continuer à progresser.
Par ailleurs, il peut être également intéressant de changer complètement d’activités ponctuellement afin d’éviter une certaine lassitude. Par exemple, si vous avez l’habitude de réaliser chaque semaine un cours de Body Attack, 45 minutes de vélo elliptique et une séance de biking dans votre club de fitness, remplacez cette routine pendant 3 à 4 semaines par 45 minutes de musculation en circuit training, un cours de stretching et une séance de zumba. Ce sera l’occasion de vous entraîner différemment, de découvrir d’autres activités proposées par votre salle de sport, et surtout d’éviter d’arriver à saturation.