Ameliorer la relation entre l’homme et le cheval
La relation entre l’homme et le cheval ne date pas d’hier.En effet, le cheval était un atout quasi-vital dans le passé, ils étaient très présents dans la vie de l’homme et ont joué un rôle majeur dans l’histoire humaine. De nos jours, il n’est certes plus aussi présent qu’avant, mais l’homme et les chevaux entretiennent toujours une relation très particulière entre entraide et thérapie.
Comment entretenir la relation homme et cheval ?
Je ne saurais que trop vous conseiller les ateliers de groupe tel que l’équitation éthologique ou l’equicoaching. De par leur nature d’atelier collaboratif, ces derniers permettent de vous développer personnellement et socialement.Ces ateliers se font souvent en groupe et prônent le travail d’équipe et l’entraide. C’est d’autant plus vrai dans les ateliers d’equicoaching car,l’encadrement par des coachs professionnels que vous bénéficiez vous permet un développement personnel, sociétal et professionnel. C’est pour cette raison que nous concentrerons en priorité sur cette activité.
Comment l’equicoaching vous aide ?
Le principe de fonctionnement de l’equicoaching est simple à comprendre, il se base sur un concept vieux comme le monde : des coachs comme il en existe des millions surtout en entreprise mais qui, cette fois, utilise un intermédiaire ou un catalyseur qui est ici le cheval pour vous aider à atteindre votre objectif qui est votre bien-être. Ces derniers sont de bons compagnons, pour vous et votre équipe car faire une activité aussi ludique ensemble ressert et retisse les liens au sein d’un groupe de personnes.
Pourquoi faire appel à un cheval ?
Pour la simple et bonne raison que ce sont des experts sensoriels. Ayant traversé des millénaires en se servant de cette capacité sensorielle hors du commun, celle-ci lui a entre autres permis, d’analyser très finement son environnement en pouvant par exemple détecter un changement de votre rythme cardiaque qui est très révélateur sur vous, car dans la grande majorité des cas, ces changements sont dus à vos émotions.
Que cherche le cheval ?
Vivant en troupeau auquel chaque individu tient un rôle précis afin de garantir une bonne cohésion dans le groupe ainsi formé, le cheval de par sa nature de proie cherche naturellement un leader.
On remarque vite cette relation hiérarchique dans le groupe, ils donneront à ce leader une confiance et le respect qu’il lui est dû en le suivant aveuglement.
La maîtrise est donc le rôle de l’homme dans cette équation établie et ainsi de prendre le rôle de leader au sein du troupeau par le biais d’un comportement approprié. Établissant de facto une relation de partenaire fondée comme dit précédemment dans l’article.
Une méthodologie bien construite sera infiniment plus utile dans ce but car la force ne marchera pas pour s’imposer.
Quel intérêt à la relation humaine et cheval ?
Dans le but de créer une relation de confiance avec un cheval, on doit se poser la question de ce que ce genre d’atelier peut nous apporter. La réponse à cette interrogation est en somme tout à fait simple, surtout dans les ateliers de type equicoaching. Guidé par des coachs certifiés, vous êtes accompagné et guidé dans vos désirs de changement et d’évolution. L’equicoaching bien encadré peut aussi vous permettre d’atteindre et de définir vos attentes et objectifs qu’il soit professionnel ou sociétal et ainsi de vous aider dans la gestion de vos équipes.
En conclusion
Il y a encore tellement de domaines à vous montrer et encore tellement d’argument pour vous prouver que le cheval est un très bon compagnon dans vos désirs et votre bien-être. L’equicoaching et ses biens faits ne pourrait vous être résumé. Laissez-vous tenter, tester et apprécier, je pense que cela est le meilleur conseille que l’on puisse vous donner.