Tout savoir sur le kitesurf pour bien débuter

Le kitesurf est l’un des sports de glisse les plus cool pour naviguer sur l’eau.Le kitesurf est un sport qui nécessite très peu de force physique, comme le surf, le stand up paddle, la planche à voile, le windsurf, le wakeboard et le jet-ski, mais qui nécessite un entraînement rigoureux dans une école de kitesurf pour piloter un cerf-volant. Ce sport s’adresse aux plus jeunes et de nombreuses personnes de plus de 60 ans se lancent dans ce nouveau type de sports nautiques.

Comme pour une voiture, des cours de conduite sont indispensables. L’intervention d’un professionnel de stages en voile est indispensable pour vous former sur les bases théoriques et les heures de conduite. Les écoles de kite peuvent donc être considérées comme des écoles de conduite.

 

Qu’est-ceque le kitesurf ?

 

Le kitesurf est un sport nautique qui combine un cerf-volant et une planche à voile pour vous propulser sur l’eau, ou spots de kitesurf. Malgré le nom, vous n’avez pas besoin d’avoir de la place pour que la vague la pratique. Cela peut être fait dans des lagons plats tels que des mers agitées ou de grandes vagues ou marée. Tout ce dont vous avez besoin pour vivre des sensations fortes, c’est du vent et de l’eau.

Le plaisir est intense en kitesurf et la progression aussi. Une fois que vous maîtrisez les bases de l’équipement et du vent, vous pouvez prendre de la vitesse et même sauter tout en exécutant des figures de freestyle en toute sécurité. Ensuite, frapper les vagues ou spot, ou s’éloigner de la côte est une autre possibilité encore plus motivante pour se perfectionner.

 

Kitesurf débutant : bien débuter

 

Le kitesurf est avant tout un sport technique. La première étape de l’apprentissage est de piloter un cerf-volant. Il faut donc être patient avant de pouvoir glisser sur l’eau. Vous devez accepter le sport et de s’initier à partir de zéro, être débutant et tout recommencer durant votre cours de kitesurf. Tous les kitesurfeurs passent par les mêmes étapes d’apprentissage auxquelles on ne peut échapper.

 

De plus, la France regroupe les meilleurs spots :

 

  • Presqu’île de Quiberon
  • Ile de Noirmoutier
  • Ile d’Oléron
  • Barcarès
  • Maguelone …

Les compétences requises pour débuter en kitesurf

 

La plupart des débutants ne connaissent pas les sports nautiques, les sports nautiques et l’utilisation de la voile. «Beaucoup n’ont jamais piloté de cerfvolant ni pratiqué aucun autre sport nautique ou de pratique de la voile de leur vie. Certaines personnes ne portaient même pas de combinaison », explique un moniteur professionnel.

 

La condition physique requise pour débuter en kitesurf

 

Vous n’avez pas besoin d’être culturiste pour faire du kitesurf. L’ensemble est assez léger, il n’est donc pas nécessaire de développer correctement ses muscles. Cependant, un bon niveau de forme générale vous aidera à progresserrapidement, vous donnera plus d’endurance dans l’eau et évitera les blessures.

 

Suivre un stage de perfectionnement de kitesurf

 

Tout surfeur qui respecte le sport sera heureux de convenir que les cours et stages dans les meilleures conditions pour débutants sont indispensables. En plus de vous aider à monter sur la planche, un bon instructeur vous fournira les connaissances et les procédures de sécurité nécessaires. Sans cette connaissance, vous êtes une menace pour vous-même et pour les autres, que ce soit sur l’eau ou sur la plage.

 

La meilleure école de kitesurf

 

Vous pouvez trouver une école de kitesurf et des moniteurs de kitesurf dans le monde entier. La plupart d’entre eux vous permettent de réserver en ligne, comme le Label de kitesurf Prokite qui propose des cours de simulateur avec différentes formules pour de nouvelles sensations. Ils offrent tout, des cours en semaine et du week-end aux forfaits à long terme pour ce sport de glisse.

 

Les équipements nécessaires à la pratique du kitesurf

 

Pour apprendre le kitesurf à ses élèves, chaque instructeur ou école de kite-surf décent devrait vous fournir tout l’équipement nécessaire et matériel adapté pour le stage d’initiation de cette discipline. Certaines écoles proposent la location de matériel pour ceux qui n’ont pas encore la possibilité d’en acheter. Ils devraient offrir une grande variété de cerfs-volants, de planche de kitesurf et d’équipement de protection pour répondre à vos besoins. Un centre de voile doit également être en mesure de fournir des équipements de loisir nautiques et d’activités nautiques adaptés à des conditions de vent plus intenses. Les amateurs de sports nautiques pourront ainsi progresser rapidement.

 

Dans certains cas, vous aurez peut-être besoin de votre propre combinaisoncomme chaque stagiaire, en plus de votre coaching de navigations. Veuillez vérifier ce point à l’école avant le départ. La protection solaire est également importante, surtout si vous étudiez à l’étranger. Pensez à un écran solaire imperméable, un chapeau et des lunettes de soleil.

 

Le déroulement du stage de kitesurf débutant

 

Le stage de découverte standard pour débutants dans une école de surf est divisé en trois composantes principales:

 

  • Utilisation du cerf-volant à terre, sur la plage: décollage ascensionnel, atterrissage et contrôle de l’aile de kiteou aile de traction des planches à voiles dans une eau peu profonde
  • Utilisation du cerf-volant dans l’eau: exercices de natation remorqués en cours collectifs
  • Stand-up paddle

 

Vous devrez également maîtriser ces éléments après un enseignement de qualité:

 

  • Évaluer une zone pour des conditions météo de kite sûres durant le cours particuliers
  • Comprendre la direction du vent, sa force et ses rafales
  • Comprendre les marées, l’orientation du vent et les dangers par vent
  • Choisissez le bon équipement pour les conditionsoptimales
  • Se lever en easy ride avec l’aide d’un bateau
  • Contrôle de la vitesse sous-le-vent
  • Règles et droits de passage aquatiques