Surf foil : comment s’initier dans ce nouveau sport de glisse ?
Grâce au wing foil, plus besoin d’être expert en sports nautiques pour pouvoir glisser sur les eaux. Non seulement, cette discipline est pratique. Mais en plus, elle n’exige ni des conditions physiques particulières ni la maîtrise de techniques bien spécifiques. Ainsi, apprendre le surf foil est possible pour tout le monde.
Connaître les bonnes conditions pour apprendre facilement le surf foil
A l’opposé de certains sports de glisse extrêmes, le surf foil ne requiert pas toujours de fortes conditions de vent. Ainsi, il peut très bien être pratiqué même sur les eaux calmes. Cette particularité ne fait que faciliter son apprentissage. Néanmoins, quelques conditions de bases sont quand même à connaître pour optimiser sa pratique. Entre autres, il est conseillé de débuter le wing foil sur un plan d’eau plat, qui sera abrité de la houle. De même, si possible, il faut éviter le vent de terre. L’idéal serait de commencer avec une profondeur d’eau où l’apprenti aura pied. Il faut quand même veiller à ce que le matériel de foil, notamment l’hydrofoil, ne racle pas le fond de l’eau.
Avoir un matériel adapté est tout aussi important dans l’initiation du wing. Cette pratique utilise trois équipements bien distincts. La première est l’hydrofoil. C’est lui qui va produire mécaniquement une énergie de portance pour le déplacement. Plus son mât sera court, plus il sera stable. L’hydrofoil sera accroché sur une planche de foil. Pour ce second équipement, il est conseillé de débuter avec une planche de SUP Foil stable (120 litres). Enfin, il y a le wing ou l’aile qui est en quelque sorte le moteur du matériel. La taille recommandée pour les débutants est de 4 mètres. Il est quand même à noter que ces références peuvent changer selon la taille du pratiquant.
Maîtriser les techniques de bases du wing foil
Une fois sur l’eau, travailler la technique de base en wing foil aide à s’initier plus facilement dans ce sport de glisse. La première étape consiste à trouver l’équilibre sur la planche. Pour cela, il faudra se mettre en position à genoux. Pour retrouver facilement l’équilibre, il faut mettre le wing juste au-dessus de la tête et de manière à ce que ses bouts ne touchent pas l’eau. Après, il est possible de se mettre debout. Et là encore, afin de garder un bon équilibre, il faut penser à mettre tout son poids sur la planche. Autant que possible, le pied arrière devra être positionné à peu près au-dessus du mât du foil.
L’écart entre les deux pieds devrait être équivalent à la largeur des épaules. Une fois l’équilibre assuré, il ne reste plus qu’à se laisser transporter par le vent. Et pour ne pas brusquer le déplacement, il faut garder le wing relativement au-dessus de la tête. Une fois habitué à la présence de rafales, il est possible de l’orienter selon les besoins pour avoir plus de vitesse. Une fois ces techniques maîtrisées, chacun sera libre de pratiquer plusieurs figures selon son envie. Entre autres, la technique du pumping foil permet de se déplacer en toute vitesse avec le minimum d’efforts.