Sports et activités de plein air en Namibie

Les paysages spectaculaires de la Namibie offrent le cadre idéal à une multitude d’activités de plein air, de la montgolfière à travers les dunes spectaculaires de Sossusvlei à la randonnée dans le Fish River Canyon ou à la contemplation des étoiles depuis l’obscurité du désert. Pour les amateurs de sports, Namibie est tout simplement votre destination de prédilection.

Randonnée

La randonnée la plus populaire est la randonnée de cinq jours et 85 km le long du spectaculaire Fish River Canyon. Elle nécessite un minimum de trois personnes pour des raisons de sécurité et ne peut pas être effectuée dans la chaleur extrême de l’été. En raison de la popularité du sentier, les réservations doivent être effectuées plusieurs mois à l’avance.

Le plateau de grès de Waterberg, à trois heures au nord de Windhoek, est également une zone privilégiée à explorer à pied lors de ce voyage Namibie. Pour le moment, cependant, vous êtes limité à de courtes promenades d’une journée autour du camp, et jusqu’à la crête du plateau, car les randonnées de plusieurs jours avaient été suspendues indéfiniment en raison de la sécurité anti-braconnage accrue sur le plateau.Parmi les autres endroits préférés à explorer à pied, on peut citer la réserve privée NamibRand, qui jouxte le parc national de Namib-Naukluft, où vous pouvez entreprendre le sentier d’interprétation guidé Tok Tokkie de trois jours.

Sports d’aventure et sport nautique

Swakopmund est le centre du pays pour les sports d’aventure, avec plusieurs opérateurs offrant une gamme d’activités de plus en plus diversifiée. Sur terre, l’action se concentre sur les dunes : le surf sur sable ou le sandboard sont possibles, ainsi que des détournements plus établis comme le quad. Le parachutisme et le parapente sont des détournements aériens, tandis que les personnes vraiment en forme et masochistes pourraient envisager l’un des ultramarathons de Namibie et d’autres défis du désert qui se déroulent dans le Namib et dans le Fish River Canyon.

Étant donné le manque général d’eau en Namibie, les sports nautiques sont inévitablement limités aux rivières pérennes aux extrémités nord et sud du pays, et à la côte. Le surf et le kitesurf sont tous deux disponibles à Swakopmund et Walvis Bay, bien que Lüderitz, plus au sud sur la côte, soit réputée pour ses records mondiaux de vitesse en planche à voile et en kitesurf.

Il existe une gamme limitée de possibilités de kayak. Vous pouvez pagayer sur le lagon de Walvis Bay, où l’objectif est de se rapprocher de la faune, en particulier les otaries à fourrure du Cap et la prolifique avifaune. D’autre part, vous pouvez profiter d’excursions en kayak d’une journée et de plusieurs jours à travers des paysages époustouflants le long de la rivière Orange, à la frontière sud-africaine, tandis que les camps et les lodges sur le Kunene à Epupa proposent des excursions de rafting saisonnières d’une demi-journée.

Équitation

Pour les cavaliers de tous niveaux et pour ceux qui souhaitent passer moins de temps en selle, plusieurs lodges du parc national de Namib-Naukluft et de la réserve de NamibRand adjacente offrent des promenades populaires au lever et au coucher du soleil. Découvrez les Wolwedans et le Desert Homestead Lodge, par exemple. Dans les montagnes Eros, et accessible depuis Windhoek, Equitrails, basé en Namibie, s’adresse aux cavaliers de tous niveaux offrant une gamme de circuits moins chers, de quelques heures à quelques jours en selle, passer la nuit dans une ferme d’hôtes. Okakambe Trails à Swakopmund propose également un menu équestre varié, allant de courtes promenades dans le lit de la rivière Swakop et le paysage lunaire, à des safaris à cheval d’une nuit à cinq nuits, couvrant 20 à 30 km par jour et dormir dans des camps de tentes.