Préparer une manifestation sportive : l’essentiel à savoir

L’organisation d’une quelconque manifestation sportive n’est pas facile. En effet, il existe un certain nombre de règles à respecter. Elles s’appliquent à tout type d’événement, avec toutefois des conditions spécifiques. Il s’agit entre autres de l’obtention d’agréments et d’autorisation, du respect des procédures soumises à des délais. Préparer une manifestation sportive nécessite donc une organisation à l’avance et aussi du temps pour les formalités.

Les principaux acteurs d’une manifestation sportive

Qu’il s’agit d’une personne physique ou morale, tout le monde peut organiser une manifestation sportive qu’elle soit compétitive ou non. En tant qu’organisateur, il est le premier responsable. Au niveau de l’administration, c’est le maire qui autorise la tenue de l’événement sur le territoire communal. Exceptionnellement, le préfet aura à intervenir si la compétition se déroule dans plusieurs communes. C’est également le cas si un texte règlementaire le prévoit. Ainsi, ce dernier doit être informé de l’organisation de manifestations prévoyant un rassemblement de plus de 5000 personnes sur un site. Ensuite, la fédération que le ministère de la Jeunesse et des Sports désigne pour organiser des compétitions sportives est à contacter. C’est obligatoire dans le cas où des titres départementaux, régionaux, nationaux seraient remis.

Les obligations de l’organisateur de la manifestation sportive

C’est l’organisateur qui est tenu de respecter certaines obligations légales et règlementaires. À cet effet, il est pleinement responsable des mesures de sécurité et de secours à mettre en place pour la manifestation. Le dispositif doit assurer aussi bien la sécurité des participants et du public. C’est à lui qu’incombe la rédaction de la demande d’autorisation pour organiser un événement sportif.

Ensuite, il doit obligatoirement souscrire une assurance de responsabilité civile. Celle-ci doit couvrir les participants, les salariés et les bénévoles éventuels. Les garanties doivent également protéger les arbitres et les juges dans l’exercice de leurs fonctions. Elles englobent aussi tout le personnel de service d’ordre ou de sécurité mobilisé pour la manifestation.

L’organisateur de la réunion sportive est le responsable de la sécurisation des personnes participantes ou spectatrices de l’événement. Toutefois, cette responsabilité est en fonction de quelques caractéristiques spécifiques. Il s’agit surtout des cas d’une compétition :

  • un contrôle médical des participants doit être fait ;
  • se rapprocher de la fédération délégataire pour pouvoir se conformer aux règles ;
  • les équipements sportifs à utiliser doivent être conformes aux normes en vigueur ;
  • contrôle d’accès en prévoyant un service d’ordre pour toute manifestation à but lucratif.

Pour faciliter la tâche pour les organisateurs, il est conseillé de faire appel à une agence de sécurité, comme la société de sécurité Tarbes. Elle aidera efficacement dans toutes les formes de manifestations sportives, surtout s’il y aura beaucoup de personnes. Il en est ainsi de la mise en place d’une signalisation appropriée pour les manifestations sur les voies ouvertes à la circulation.