Ouvrir une salle de sport franchisée en 10 étapes

Le sport est actuellement un secteur en plein essor en France. Pour cette raison, le marché des salles de sport offre en ce moment de plus en plus d’opportunités d’investissement. Malgré cela, il est tout de même plus intéressant pour tout créateur d’entreprise de démarrer son activité en franchise. Effectivement, le franchisé pourra bénéficier des avantages d’un réseau déjà bien implanté, de sa renommée et de ses stratégies établies. Il aura alors moins de mal à rassurer sa clientèle. L’ouverture d’une telle salle de sport ne doit cependant pas être prise à la légère. Afin d’éviter les mauvaises surprises, il faudra passer par un certain nombre d’étapes clés. Le point dans les lignes qui suivent.

 

Définir son projet en amont

Pour mener à bien l’ouverture d’une franchise salle de sport, la première chose à faire est donc de définir son projet en amont. Après avoir testé sa motivation et s’assurer qu’on est bien prêt à se lancer, on doit ainsi déterminer le type de salle de sport à ouvrir.

 

Bien étudier le marché

La création de toute entreprise, quel que soit son domaine d’activité, doit bien sûr passer par une étude de marché. Cette étape servira notamment à connaître les acteurs et les grandes tendances du marché dans lequel on souhaite se lancer. Il faudra alors se poser les bonnes questions, comme les clients à attirer et leurs besoins.

 

Choisir son franchiseur

Cette étape est essentielle pour tous ceux qui envisagent d’ouvrir une franchise salle de sport. L’idéal est bien entendu de se tourner vers un franchiseur ayant la même vision que soi. Il ne faut pas hésiter à bien se renseigner pour éviter toute mauvaise surprise.

 

Mettre en place un business plan

Une fois le bon franchiseur sélectionné, il est temps de créer un business plan. Cette étape consiste surtout à déterminer tous les éléments chiffrés qui peuvent servir de guide pour assurer la gestion du plan de financement. Il en est de même pour le lancement et la pérennisation de l’activité. Il faudra de ce fait prévoir toutes les dépenses.

 

Financer son projet

Bien évidemment, l’ouverture d’une telle entreprise est loin d’être une tâche facile, notamment au niveau de son financement. Il faudra alors penser à financer son projet. En plus de son apport personnel, on peut très bien prétendre à une aide de l’État du genre Arce, à un prêt d’honneur ou encore à un Love money.

 

Trouver un local adapté

Au moment du montage de son plan de financement, on peut déjà commencer à rechercher le local le plus adapté à son activité. L’idéal est bien entendu d’opter pour un endroit spacieux et situé dans une zone stratégique, comme la périphérie. Il faut aussi s’assurer que le lieu répond aux normes d’accessibilité (ERP), car il est destiné à accueillir du public.

 

Choisir le statut adéquat

Tout comme pour la création de n’importe quelle autre société, l’ouverture d’une franchise salle de sport nécessite également le choix d’un statut. Il ne faut pas oublier que les banques sont plus enclines à financer le projet d’une société que celui d’une entreprise individuelle. Quoi qu’il en soit, ce choix dépend grandement de la situation personnelle du porteur de projet.

 

Aménager son local correctement

Maintenant, on peut passer à l’aménagement du local sélectionné. Comme il a été dit précédemment, celui-ci doit impérativement répondre à des normes d’accessibilité, mais surtout aussi de sécurité et d’hygiène. Ainsi, tout le matériel qui va y être employé doit être à la fois accessible et agréable à utiliser. Les diverses pièces, quant à elles, doivent être accueillantes.

 

Déclarer son activité

Il ne faut en aucun cas oublier que l’ouverture d’une telle salle de sport est régie par le Code du Sport. Il y a de ce fait certaines règles à respecter. Parmi celles-ci, on doit obligatoirement déclarer son activité auprès de la Direction régionale et départementale de la Jeunesse et des Sports.

 

Lancer la fameuse activité

Maintenant que tout est prêt, on peut enfin lancer son activité. Pour que l’ouverture de sa salle de sport franchisée soit une réussite, il ne faut pas hésiter à l’accompagner d’une action promotionnelle d’envergure. Cela permettra bien sûr de la faire connaître rapidement, et de séduire ses premiers clients dès le premier jour.