Où faire un baptême de parapente en France ?
Voler avec les oiseaux vous fait envie et vous avez déjà vu des parapentes passer bien au-dessus de vous sur des sommets mythiques ? Alors pourquoi ne pas planifier un baptême de parapente en tandem biplace sur l’un des nombreux spots fabuleux situés en France ? Accessible physiquement et financièrement, faire un baptême de parapente est vraiment une activité ouverte à tous.
Quels sont les meilleurs sites de parapente en France ?
Pour décoller en parapente il faut bien évidemment des montagnes. Les sites de parapente proposant des vols en tandem se trouveront donc dans les régions montagneuses comme les Alpes et les Pyrénées mais aussi le Massif Central.
Quel endroit pour faire un baptême de parapente dans les Alpes ?
Les Alpes disposent des plus hauts sommets de France mais inutile pour autant de monter en haut du Mont Blanc pour décoller en parapente et se faire plaisir. En Haute Savoie vous pourrez ainsi faire votre baptême de parapente au col de la Forclaz au-dessus du lac d’Annecy à 1257 mètres d’altitude. En décollant de là vous survolerez le lac d’une couleur bleu turquoise et vous pourrez vous poser soit à Doussard soit à Talloires suivant le sens du vent et de la brise de lac. De nombreux prestataires se disputent cette activité sur place comme les Passagers du Vent, les Grands Espaces, Adrénaline et bien d’autres. Mais La Forclaz n’est pas le seul spot de parapente des Alpes bien heureusement. Sur le secteur d’Annecy vous pourrez faire du biplace à la Sambuy par exemple. En fait chaque station de ski propose désormais plus ou moins cette activité pour l’été voire même en hiver avec les skis aux pieds.
Où faire un saut en parapente dans les Pyrénées ?
Le massif des Pyrénées regorge de sites propices au parapente en bi place. Vous pourrez ainsi sauter à Bagnères de Luchon, à Hautacam, à Couraduque, à Luz Ardiden, au col du Tourmalet ou encore au Pic du midi. La chaîne des Pyrénées est vraiment vaste. Vous trouverez forcément un prestataire de vol en tandem près d’où vous vous trouvez.
Peut-on découvrir le parapente en Auvergne ?
Moins haut que les Alpes et les Pyrénées, les sommets d’Auvergne offrent pourtant de belles possibilités pour réaliser un vol découverte en parapente. Le site majeur de la région est bien évidemment le Puy de Dôme avec ses 1465 mètres d’altitude qui permet de décoller à 360° suivant le sens du vent. Décoller en parapente du Puy de Dôme vous permettra en plus de survoler les volcans d’Auvergne et d’admirer la ville de Clermont Ferrand en contrebas.
Mais l’Auvergne c’est aussi de nombreux décollages dans le Cantal avec des sites incontournables situés autour du Puy Mary. Une fois perché dans les airs vous pourrez admirer la brèche de Roland et les nombreux sommets du plus grand strato volcan d’Europe, malheureusement largement explosé de nos jours.