L’histoire de la marche athlétique

Contrairement aux autres compétitions, la marche athlétique est une discipline sportive où l’athlète doit marcher, avec au moins un pied en contact avec le sol, sans jamais courir.  Elle a été inspirée par l’alternance de la course et la marche faite par les engagés anglais en accompagnant leurs maîtres durant leurs longs voyages. De là, plusieurs concours ont vu le jour dont les premières compétitions se sont tenues en Angleterre entre 1775 et 1800.

Ce n’est qu’après de grandes compétitions de 220 à 500 km sur une vitesse moyenne de 4,720 km/h qu’elle intègre les Jeux Olympiques de Londres en 1908. Les épreuves y ont débuté avec 1 500 m pour être maintenues à 10 000 m. Après de nombreuses irrégularités constatées, la discipline s’est vue être suspendue des Jeux entre 1928 et 1932. Mais ce seront les Jeux Olympiques de Tokyo, en 1964, qui lui permettront d’être fixé sur son sort car dirigée par la FFA (Fédération Française d’Athlétisme).

la-course-a-pied-avec-les-bons-accessoires

Les enjeux de la marche athlétique

A première vue, on dira que la marche athlétique est facile à pratiquer, tout comme la course nature ou autre, puisque quiconque, possédant deux pieds en bonne santé, peut la pratiquer. Une impression à fausser totalement. Les athlètes de cette discipline doivent avoir une posture exacte pour pouvoir affronter ces différentes compétitions d’athlétisme. En exemple, avant la course, un échauffement d’une dizaine de minutes et un étirement doit se faire pour bien se préparer. Une fois que la compétition commence, l’athlète doit porter son regard droitement à environ 15 mètres devant lui. De cette manière, il n’a pas le droit de se pencher et doit dégager sa cage thoracique en mettant en arrière ses épaules. Autres obligations, ses bras doivent être pliés à environ 90° et ses genoux bien verrouillés au moment de toucher le sol. Bref, des conditions qui ne s’improvisent, il faut totalement apprendre à courir avant d’aller plus loin.

En termes de palmarès, c’est le Polonais Robert Korzeniowski qui se démarque avec 3 victoires et un record de 1h 18mn 59s sur 20 km de marche, en 2000. En attendant le calendrier des courses, le détenant du titre est actuellement le Chinois Wang Zhen.