Les différents types de sol pour un terrain de basket

A la fois populaire et amusant, le basketball est un sport de compétition fascinant tant d’amateurs. Si de nombreux gens apprécient cette discipline qu’est le basketball, les joueurs, quant à eux, veulent jouer confortablement sur le terrain. Il faut donc que ce dernier soit bien flexible et adéquat pour offrir aux utilisateurs une bonne performance athlétique. Ainsi, tout terrain de basket digne de ce nom devrait disposer d’un revêtement de sol adapté aux normes requises.

Quel est le type revêtement de sol pour les terrains de basket intérieur ?

Pour le parquet basketball intérieur, le plancher en bois franc figure parmi le modèle le plus prisé. De qualité et conçu spécifiquement pour ce genre d’activité, ce revêtement ne nécessite pas d’entretien régulier. Toutefois, un processus de construction spécial est important pour assurer son élasticité. Les concepteurs ont utilisé l’érable dur pour rendre le revêtement du sol résistant à l’éclatement. L’avantage avec ce type de sol, c’est qu’il est non glissant, très important pour les joueurs afin qu’ils puissent joueur leur match en toute sécurité. Les planchers de terrain en bois sont les plus appréciés grâce à leur allure naturelle et classique. Ils sont conçus uniquement pour les terrains de basket-ball de salle, car les bois francs ne supportent pas les conditions extérieures comme la pluie, le soleil, etc.

Il est également possible d’opter pour le plancher de terrain en polyuréthane, un revêtement polyvalent et moderne en même temps. De nombreuses couleurs sont disponibles qui rendent les terrains plus agréables et beaux. Ces champs sont plus résistants à l’abrasion. De plus, ils présentent des avantages considérables comme une bonne élasticité et la facilité d’entretien. Avec sa caractéristique sans joints, le plancher en polyuréthane prévient toutes sortes de blessures sportives. Vous pouvez l’installer à l’intérieur et à l’extérieur, mais pour assurer sa durabilité, ce sera mieux de l’utiliser pour le terrain de basket-ball couvert.

Le parquet basketball extérieur, quel type de revêtement ?

Il existe un large choix de type de revêtement pour les terrains extérieurs. Premièrement, vous pouvez opter pour le plancher d’asphalte qui est le plus traditionnel. Grâce à sa capacité de résister à diverses conditions météorologiques, il convient parfaitement aux applications extérieures. Non seulement moins cher, ce type de revêtement est facile à construire. Vous pouvez le trouver dans les écoles, les parcs et partout. A la fois solide et élastique, la surface d’asphalte peut fournir aux basketteurs une aire de jeu parfaite.

Deuxièmement, le modèle en acrylique est le parquet le plus utilisé pour revêtir les sols extérieurs. Robuste, résistant à toutes les conditions d’extérieurs difficiles et facile de pose, ce type de revêtement est adapté à une utilisation en extérieur.

Enfin, le revêtement de terrain en tartan se classe parmi les plus courants et préférés grâce à sa robustesse hors pair. Élastique et non glissant, ce type de sol offre un grand confort aux joueurs. En revanche, c’est le plus difficile à installer.

Bref, il existe de nombreux types de sol pour terrains de basket, mais avant l’installation, l’emplacement du terrain doit être pris en compte, en intérieur ou en extérieur, car le choix en dépend