L’entretien des armes de chasse
L’achat des armes de chasse implique un investissement parfois conséquent. Pour qu’elles durent plus longtemps, l’entretien de ces fusils est très important. Voici quelques conseils sur le nettoyage d’armes pour bien entretenir vos équipements de chasse.
L’entretien complet des armes de chasse
Pour bien entretenir votre fusil, vous devez procéder à un nettoyage complet à chaque session de chasse. Pour commencer, vous devez démonter votre arme. Soyez toujours vigilants et assurez-vous qu’aucune munition n’est chargée. Vous devez enlever la pièce du tirage, mettre de côté la clé de verrouillage, retirer la longuesse, le ressort, le canon, le piston et la culasse en deux parties. Pour la partie qui n’est pas démontée, vous pouvez nettoyer l’intérieur avec un chiffon sec et mettre de l’huile, spéciale arme, sur les glissières, sur la lame d’injection, sur le ressort et autour du percuteur. Pour la partie démontée, un chiffon sec est suffisant pour nettoyer le fût et l’empreinte gaz. Vous aurez besoin de mettre de l’huile sur les parties mécaniques de la culasse et sur les parties en bois pour garder l’esthétique de votre canon.
Les étapes pour le nettoyage intérieur et extérieur du canon
Pour un entretien parfait de votre arme de chasse, le nettoyage doit être méticuleux. Le nettoyage intérieur et extérieur est le même pour les armes à canon basculant, pour les carabines et pour les fusils semi-automatiques.
Pour nettoyer l’intérieur du canon, vous aurez besoin d’abord, d’une brosse en nylon. Les coups de feu produisent des résidus d’amorce, de poudre, de fumée, des résidus métalliques et des particules de graisse. Pour enlever tout cela, vous devez utiliser cet ustensile. Pour un nettoyage plus affiné, vous aurez besoin d’une brosse en laiton douce. L’utilisation d’une brosse en laine imbibée d’huile va lubrifier votre canon. Ensuite, pour enlever les traces restantes, un chiffon sec au bout de la baguette fera l’affaire. Néanmoins, plusieurs passages s’avèrent nécessaires. Enfin, vous devez procéder à un dégraissement complet pour nettoyer les traces d’huile. Vous pouvez également utiliser un boresnake pour le nettoyage intérieur de votre canon.
Pour le nettoyage extérieur, un coup de chiffon sec sur tout le canon serait idéal. Il permet d’enlever les poussières et l’humidité. Il ne vous reste plus qu’à l’huiler, toujours avec un chiffon sec.
L’entretien des accessoires
Les accessoires armes ont besoin d’un nettoyage spécial. Pour la bascule, il est préférable de la nettoyer avec une brosse à poils et en nylon pour éliminer les résidus. Une bombe aérosol est très efficace pour huiler cette partie, il vous suffit de répartir l’huile à l’aide de la même brosse.
Pour les filetages, vous aurez besoin d’un chiffon propre pour les nettoyer. Pour un nettoyage en profondeur, vous pouvez utiliser un dégraissant pour arme. Une brosse à dents suffit pour nettoyer le choke et le canon. Pour finir, vous devez mettre de l’huile, spécial choke, sur le filetage externe de celui-ci.
Pour la crosse, l’entretien est plus facile. Une crosse en bois non vernis se nettoie avec un produit spécifique à base de l’huile de lin. La crosse en bois vernis, quant à elle, se nettoie avec un chiffon et un produit d’entretien ou avec de l’eau savonneuse.
Avec un nettoyage approfondi, votre arme gardera son éclat. Pour les parties un peu délicates, vous pouvez consulter votre armurier.