Le cardiofréquencemètre : comment bien le choisir et l’utiliser ?
Vous souhaitez faire l’acquisition d’un cardiofréquencemètre afin d’améliorer vos entraînements ? Vous disposez déjà de cet outil de mesure de la fréquence cardiaque mais vous ne savez pas vous en servir ? Découvrez nos conseils pour bien choisir et utiliser cet appareil.
Un cardiofréquencemètre, pour quoi faire ?
Le cardiofréquencemètre permet de cibler votre pratique sportive en fonction de votre objectif. Schématiquement, la fréquence cardiaque maximale en course à pied est proche de 220 pour un homme et 226 pour une femme, moins l’âge. Soit, pour des quadragénaires, 180 et 186 battements par minute (bpm). Cette allure maximale correspond à des efforts qui musclent et renforcent le tonus, mais qui sont impossibles à soutenir plus de quelques minutes. Un travail compris entre 60 % et 75 % de la fréquence cardiaque maximale (108 à 135 bpm pour un homme de 40 ans) correspond au contraire à un effort de longue haleine adapté à la perte de poids. Le cardiofréquencemètre aide à gérer son effort.
Un montre cardio GPS pour les sportifs entraînés
Vous pratiquez régulièrement des activités outdoor telles que la course à pied, le trail, le VTT, le kayak, la randonnée, le ski de fond, … alors une montre cardio équipée d’un GPS fera votre bonheur. En plus des fonctions d’un cardiofréquencemètre traditionnel, ce type de montre vous permet de connaître votre vitesse instantanée et moyenne, la distance parcourue, et même pour certains modèles l’altitude et le dénivelé cumulé. Autre avantage, vous pouvez transférer vos sorties sur ordinateur afin de visualiser le parcours réalisé et d’analyser en détail vos entraînements.
Du bon usage d’un cardiofréquencemètre
Pour éviter que le cardiofréquencemètre ne moisisse au fond d’un tiroir passé le premier mouvement de curiosité, vous avez tout intérêt à vous documenter sur l’entraînement et les rythmes cardiaques. Les notices des fabricants donnent en général quelques indications à ce sujet, mais elles sont lacunaires. En consultant des sites web ou des revues spécialisées dans le jogging ou le vélo, vous trouverez des éléments plus consistants sur les seuils d’effort et leur effet physiologique, la vitesse maximale aérobie, la récupération, etc. Vous arriverez alors à construire vos programmes d’entraînement. Ces derniers ne sont pas du tout réservés aux sportifs assidus. Au contraire, ils maintiennent la motivation des néophytes. Si vous prenez des notes à la fin de vos séances, vous aurez la satisfaction de constater que votre cœur s’adapte à l’effort en quelques semaines seulement. Le cardiofréquencemètre évite également nombre d’erreurs aux néo-sportifs. L’une des plus fréquentes est paradoxalement de courir trop vite : la plupart des personnes qui débutent, ou recommencent après une longue période d’inactivité, devraient, au début, alterner la marche et la course.