Guide pour courir avec votre chien
De plus en plus de foyers en France possèdent des animaux de compagnie pour diverses raisons. C’est pour cela que le nombre d’adoptions de ces derniers est sans cesse croissant. Plus de 4 millions de chiens et de chats sont répertoriés dans les ménages français en 2019. Cependant, la bonne santé de ces derniers mérite une attention particulière. Vous découvrirez les raisons pour lesquelles vous devez courir avec votre chien ainsi que les différentes spécificités liées à cette activité.
Est-il bon de courir avec votre chien ?
Outre l’alimentation qui permet de maintenir la bonne santé de votre chien, la course permet de garantir sa meilleure forme. D’ailleurs, il a été reconnu que l’association de ces deux facteurs a des effets positifs et avérés sur les chiens. En effet, une alimentation à base de croquette pour chien apporte tous les nutriments nécessaires à la croissance de votre animal (Exemple de croquettes) . Cependant, à l’instar des humains, les animaux ont également besoin d’activité sportive qui leur permette de maintenir une parfaite santé. Voici ci-dessous quelques bonnes raisons pour courir avec votre chien.
Entretenir sa santé
Autant pour l’homme que pour le chien, la course permet de rester en excellente santé. Elle permet de préserver et de renforcer les fonctions cardio-vasculaires, de réguler le poids et d’entretenir convenablement les muscles. Enfin, elle permet également de participer à l’épanouissement de votre chien et de lui permettre d’évacuer le stress.
Perdre du poids
En pratiquant la course avec votre chien, vous prévenez les risques de survenue de l’obésité. En effet, faire manger votre chien augmente grandement les risques de surpoids. Lorsque vous le faites courir, vous éliminez les excès de calories qui pourraient se former dans son organisme.
Un moyen de distraction
Voyez la course comme un moyen de faire changer d’air et d’environnement à votre animal. En effet, il est important que votre chien puisse s’épanouir et se distraire. Quoi de mieux que de le promener à travers une course afin de lui faire découvrir de nouveaux paysages et de l’habituer aux mouvements de l’extérieur. Profitez également de cette activité pour parfaire son éducation et lui permettre de grandir avec un équilibre idéal.
Comment courir avec votre chien ?
Avant d’entamer une séance de course avec votre chien, vous devez vous assurer que certaines conditions sont remplies. Cela permet de réduire les désagréments qui peuvent survenir lors de l’activité.
Les conseils de préparation
Vous devez en premier lieu vous assurer que votre chien soit en parfaite forme pour courir. Cela passe par le contrôle de son poids, mais aussi la prise en considération de son âge. Un chien en surpoids présente de grands risques de blessure qu’un chien normal lors de cette activité. Assurez-vous également que votre animal ne souffre d’aucune gêne respiratoire ou d’aucun trouble.
Les mesures pendant la course
Lorsque vous courrez avec votre chien, vous devez vous assurer de disposer des équipements adéquats. Au nombre de ceux-ci, on peut citer le harnais, la laisse et la ceinture. Inutile de vous rappeler que ces différents équipements doivent être en parfait état. Ensuite, vous devez garder à l’esprit que votre chien est un animal. À cet effet, il n’aura peut-être pas le même rythme de course que vous. Vous devez donc suivre son rythme afin de lui permettre de progresser idéalement.
De même, vérifiez régulièrement l’état de forme de votre chien. Ce dernier ne ménagera aucun effort pour vous suivre quand bien même il est fatigué. S’il présente des signes de fatigue, arrêtez-vous et marchez avec lui. Pendant votre course, privilégiez les surfaces douces ainsi que les sentiers plutôt que les surfaces dures telles que le bitume.
N’oubliez pas de garder sur vous une bouteille d’eau en cas d’insolation. Cela redonne de la vigueur à votre animal pour le retour.
Les mesures après la course
Après la course, encouragez votre chien en lui offrant un bol de croquette, par exemple. Il le mérite bien pour les efforts qu’il aura fournis. Vérifiez toujours que votre animal soit en parfait état après la course. Inspectez ses coussinets et ses poils à la recherche de blessures, de parasites et d’épillets. S’il est trop fatigué, réduisez l’intensité des courses les fois à venir.
Quelle distance courir avec votre chien ?
Pour les débuts, ne faites jamais plus de 8 km de course ininterrompue avec votre animal de compagnie. Même si ce dernier donne l’impression de ne pas être fatigué, vous devez lui laisser un temps de récupération après cette distance. Son organisme sera très fortement sollicité. Pour ce faire, vous devez alterner entre les périodes de repos et de forte sollicitation. Ensuite, augmentez au fil des séances le rythme ainsi que la durée des séances.
Si vous pratiquez le canicross, vous devez veiller à ne pas dépasser la limite de 10 km de course par séance. Parlant de fréquence des séances, n’en faites pas plus de 3 par semaine. Cela risque fortement d’user les coussinets de votre chien et d’affaiblir son organisme.
En conclusion, retenez que tout comme pour l’homme, la course est très bénéfique pour votre chien. Elle permet à ce dernier de garder la forme et de compléter son développement. Pour que les effets soient visibles sur votre chien, vous devez respecter certains critères et rester à leur écoute. Veillez à ne pas faire de longues distances avec lui et à lui accorder assez de temps de repos pour lui éviter les blessures.