Comment faire pour bien utiliser la batterie de son vélo électrique ?
Comme pour tout appareil électrique avec une batterie, au fil du temps, il peut arriver que votre vélo électrique ne soit plus aussi performant qu’au premier jour. C’est tout à fait normal. Cependant, sachez qu’il existe des astuces à prendre en compte afin d’optimiser la batterie de votre vélo à assistance électrique dans le but de lui faire gagner en autonomie et aussi, pour une meilleure durée de vie. Voici nos conseils en ce sens.
Prendre soin de la batterie
Prendre soin de la batterie de son vélo commence dès l’instant où vous l’achetez. De ce fait, avant de l’utiliser pour la première fois, vous devez effectuer une charge complète. Le voyant LED passera au vert pour vous signaler que la charge complète de votre vélo électrique est effectuée. La deuxième chose à faire est de ne jamais attendre que la batterie soit totalement à plat avant de la recharger. L’idéal serait donc, de la recharger dès que possible, et idéalement, après chaque utilisation. Pour finir, réaliser une charge complète tous les 3 mois devrait devenir une habitude pour vous. Cette pratique est essentielle dans le but d’éviter une décharge profonde qui entraînerait d’autres problèmes et dysfonctionnements sur la batterie, que vous pouvez éviter.
Les entretiens nécessaires
Entretenir sa batterie est aussi nécessaire pour améliorer sa durée de vie et accroître son efficacité. Pour cela, la première chose à faire est de bien recharger votre batterie avant un long trajet. De cette manière, vous éviterez une charge trop fréquente qui risquerait de vite la détériorer. Ensuite, après vos balades et surtout pendant un stockage prolongé durant la période hivernale par exemple, il faut placer votre batterie dans un endroit approprié. Mettez-la après une charge complète, dans un endroit frais ayant une température comprise entre 10 et 25°C. Il faut aussi penser à la mettre à l’abri du soleil. Si vous n’allez pas vous en servir pendant plusieurs mois, n’oubliez pas de la mettre en veille prolongée. Et pour terminer, n’oubliez pas de bien entretenir votre vélo électrique aussi souvent que nécessaire. Cet entretien implique un nettoyage minutieux de toutes les parties du vélo. Après chaque lavage, séchez bien et vérifiez qu’aucun résidu ou corps étranger n’est resté dans l’emplacement de la batterie avant de la remettre en place. En cas de besoin, vous pouvez toujours faire appel à des professionnels comme cycloboost pour vous aider dans les différents entretiens de la batterie de votre vélo électrique. Vous pouvez même vous en procurez une nouvelle si nécessaire.
Comment optimiser son utilisation ?
À quoi bon rouler en vélo électrique si ce n’est pas pour vous faciliter la vie et pouvoir faire des trajets de manière aisée. De ce fait, vous devez aussi prendre quelques précautions et adopter une bonne routine d’utilisation. Cela commence par une bonne pression des pneus. En ce sens qu’avant de prendre votre vélo et arpenter les routes, vous devez avoir comme bonne habitude de bien gonfler vos pneus pour ne pas trop solliciter l’assistance électrique et user votre batterie. Ensuite, vous devez aussi apprendre quelques techniques de base quand on roule avec un vélo électrique. Gardez en tête dans ce cas, que l’assistance électrique est un coup de pouce pour vous soutenir dans vos efforts. Vous ne devez en aucun cas l’utiliser comme un moteur, une moto serait dans ce cas plus adaptée pour vous et vos déplacement. Ensuite, apprenez à gérer votre vélo. Par exemple, en terrain plat, vous pouvez mettre en off l’assistance électrique de votre bécane et la rallumer une fois arrivé sur un terrain difficile.