Comment choisir les bonnes chaussures de danse pour débutants ?

Vous êtes un débutant en danse de salon ou la danse de salon est votre passion ? Vous avez peut-être besoin d’une chaussure d’entraînement pour la danse de salon. Dans tous les cas, le choix de la chaussure idéale doit figurer en tête de votre liste de choses à faire pour pratiquer au mieux la danse.

Il peut être difficile de savoir ce qu’il faut rechercher dans une chaussure de danse de salon pour débutants. Voici 4 questions à vous poser pour savoir si la paire de chaussures de danse de salon que vous choisissez vous correspond :

1. A-t-elle une semelle en daim ?

Les semelles en daim sont le matériau idéal pour une chaussure de danse de salon. Elles vous donnent une certaine adhérence sur la piste de danse et vous permettent de glisser sans déraper. Les semelles en daim s’usent toutefois avec le temps. Vous pouvez prolonger la durée de vie de vos semelles en daim en les entretenant correctement à l’aide d’une brosse métallique. Les semelles en daim peuvent également être remplacées lorsqu’elles atteignent le point de non-retour.

2. Quelle hauteur de talon ?

Il est facile d’oublier que les chaussures de danse de salon ont des talons. Parfois, nous répétons avec des chaussures plates et, lorsque nous nous produisons, nous nous rendons compte que nos chaussures sont beaucoup trop hautes pour nous. La plupart des chaussures de danse de salon pour débutants ont un talon de 3 cm. Les chaussures de danse de salon pour femmes ont généralement un talon de 2,5 cm à environ 7 cm. Assurez-vous que vous êtes à l’aise pour vous équilibrer et danser, quelle que soit la hauteur du talon que vous choisissez. Essayez quelques-unes des chaussures à talons que vous avez à la maison. Trouvez un modèle dans lequel vous pouvez danser en toute sécurité et mesurez le talon. Choisissez une chaussure de danse de salon de la même hauteur de talon. Si vous n’avez pas de talons à la maison, c’est peut-être le signe que vous devriez choisir quelque chose d’un peu plus bas, pour commencer.

3. À quoi va me servir cette chaussure ?

Si la chaussure que vous cherchez ne sera utilisée que pour les répétitions, il est préférable de choisir une chaussure de caractère ou une chaussure de danse de salon. Allez-vous les porter pendant des heures ? Si oui, vous devez vous assurer que vous serez suffisamment à l’aise pour continuer à danser. Vos chaussures doivent-elles être utilisables à la fois pour les danses latines et les danses de salon ? Si oui, il est préférable de choisir des chaussures un peu plus hautes et dotées d’une semelle flexible. Assurez-vous que vos chaussures de danse de salon vous conviennent à la fois esthétiquement et au niveau du confort.

Il est parfois utile d’investir dans plusieurs paires de chaussures de danse. Si vous utilisez la même paire de chaussures pour tout, elles s’useront beaucoup plus vite. Les chaussures de danse de salon et les chaussures de danse latine sont très différentes et, bien que vous puissiez utiliser les mêmes chaussures pour les deux, si vous pouvez le faire, cela vaut la peine de vous procurer une paire spécifique pour chaque style.

4. Faut-il choisir des chaussures ouvertes ou fermées ?

C’est une question de préférence personnelle. Il s’agit vraiment d’une question de goût, en terme d’esthétisme et de confort.

Et voilà, en vous posant ces quelques questions, vous devriez trouver la paire de chaussures de danse de salon qui corresponde le mieux à vos besoins.