Comment calmer les terreurs nocturnes de vos enfants ?
Tout comme l’adulte, le sommeil d’un enfant connaît une « architecture » précise. La nuit commence par un sommeil léger, s’enchaîne ensuite le sommeil profond, puis le sommeil paradoxal vient en dernier. Ces différentes phases constituent ce qu’on appelle le cycle du sommeil. Et au cours de la nuit, plusieurs cycles se succèdent. Mais cette architecture peut être perturbée par les terreurs nocturnes. Les symptômes de ces dernières sont : un réveil brutal, des sueurs nocturnes, etc. Dans les lignes qui suivent, découvrons les différents moyens pour calmer votre enfant en cas de terreurs nocturnes.
Mettre à la disposition de l’enfant un couchage confortable
Assurez-vous que le matelas de votre enfant convienne à sa morphologie ainsi qu’à ses besoins de confort. Le matelas 200×200, le matelas 160×200 et 180×200 sont adaptés aux couples ou aux personnes qui désirent profiter d’un couchage spacieux. Quant aux enfants, il leur faut un matelas ayant entre 80 à 90 cm de large et 180 à 190 cm de long.
Les dimensions sont très importantes pour pouvoir donner à l’enfant la possibilité de bouger librement au cours de la nuit. Mais encore, il faut tenir compte de la densité du couchage. Ce dernier doit être suffisamment ferme pour supporter la colonne vertébrale du petit.
Le matelas recommandé pour les enfants en bas âge et les adolescents est le modèle en latex 100 % naturel. C’est un matelas hypoallergénique et respirant, mais également aéré.
Dormir dans un matelas confortable permet à l’enfant d’avoir un sommeil sans perturbations. C’est la meilleure façon d’éloigner les terreurs nocturnes.
Avoir une chambre à coucher calme et propice au sommeil
Les parents doivent également s’assurer que la pièce de vie de l’enfant soit propice au calme et au sommeil réparateur. Pour ce faire, il faut une bonne literie. Il ne s’agit pas seulement du matelas, il est aussi question des linges de lit. Ces derniers doivent être doux, soyeux et agréables à regarder. Optez pour des matières naturelles et des couleurs apaisantes.
Aussi, assurez-vous que la chambre à coucher dispose d’une lumière adéquate. Équipez la pièce de lampes sur pieds et de veilleuses pour que tous les coins puissent être éclairés correctement.
Dans une chambre convenablement aménagée, l’enfant est plus calme et moins sujet aux angoisses et aux terreurs nocturnes. Aussi, vous pouvez le calmer plus facilement, car il est dans un univers où règne la sérénité.
Instaurer de bonnes habitudes avant d’aller au lit
Avant d’aller au lit, mettez votre enfant dans un climat de confiance. Instaurez de bonnes routines pour qu’il se sente apaisé. Vous pouvez lui lire des histoires, lui faire regarder un livre d’images ou alors lui chanter des chansons.
Ici, l’idée est de faire sentir à l’enfant qu’il est bien entouré et qu’il n’a aucune raison de craindre quoi que ce soit dans sa chambre.
En cas de terreur nocturne, réagissez correctement
Votre enfant se réveille au beau milieu de la nuit en criant et en étant tout en sueur ? C’est probablement une frayeur nocturne. Lorsque le cas se produit, réagissez convenablement.
- Soyez calme
Lorsque vous entrez dans sa chambre, soyez calme. Ne criez pas et surtout ne paniquez pas. S’il voit que vous êtes tout aussi effrayé que lui, la peur ne fera que gagner du terrain.
- Laissez-lui le temps de se calmer
Laissez à votre enfant le temps de se calmer. Les premières secondes qui suivent le réveil sont très intenses. Vous devez le laisser retrouver ses esprits.
- Expliquez les choses calmement à votre enfant
Une fois que l’enfant retrouve son calme, parlez-lui d’une voix calme et rassurante. Dites-lui qu’il n’a aucune raison d’avoir peur.
- Attendez qu’il se rendorme tout seul
Si après une terreur nocturne, votre enfant a l’habitude de se rendormir tout seul, ne le réveillez pas. Laissez-le se calmer par lui-même. Tout ce que vous avez à faire, c’est de se mettre à côté de lui. Pour s’assurer qu’il n’ait aucun geste brusque qui peut le blesser.
- Essayez de comprendre les sources de l’anxiété de l’enfant
Les terreurs nocturnes peuvent avoir des causes. Mais elles peuvent également survenir, sans motifs réels. Dans tous les cas, essayez de découvrir si votre enfant est anxieux ou angoissé par quelque chose. Il peut s’agir de problèmes avec un camarade de classe, un ami, etc. Il peut également s’agir d’une frustration ou d’une colère refoulée. Une fois que vous connaissez la source de son anxiété, vous pouvez le rassurer.
Vous disposez à présent des informations utiles sur la terreur nocturne, et notamment différentes façons de rassurer et de calmer votre enfant.