Ce qu’il faut savoir sur le handisport

Le handisport est un sport réservé aux personnes présentant un handicap physique ou mental. Si pour les personnes valides, la pratique du sport se fait surtout pour entretenir une bonne forme physique, le handisport permet aussi aux personnes invalides de prendre soin de leur santé. Nous avons réuni en 3 points, tout ce que vous devrez savoir sur ce sport.

Le handisport pour une égalité des chances

Pratiquer une activité physique est important quelles que soient les conditions physiques et surtout, le mental d’une personne. Souvent, avoir un handicap est pénalisant pour un individu. Déjà qu’il n’aura pas les mêmes chances que tout le monde, il va aussi être exclu de certaines activités de la vie quotidienne. De ce fait, la création du handisport a permis à n’importe quelle personne ayant un handicap, de se dépenser et s’épanouir dans une activité sportive. Il comporte 4 catégories majeures, dont le handisport pour les personnes à mobilité réduite, la pratique pour les personnes non voyantes, le sport adapté pour les infirmes moteurs cérébraux et le handisport pour les personnes amputées. Toutes les disciplines dans cette activité sportive ont été inspirées des sports normaux, cependant, certaines ont été créées, modifiées ou adaptées spécialement pour eux. Actuellement, il est tout à fait possible de retrouver des pratiques sportives exclusivement dédiées pour les personnes se déplaçant en fauteuil roulant électrique, comme le tennis de table, le bowling, la pétanque, etc.

Les bienfaits psychologiques et sociaux du handisport

Malheureusement, nous vivons encore dans une société où les personnes présentant un handicap n’ont pas les mêmes chances que les personnes valides. La plupart du temps, ces personnes s’isolent, car elles pensent ne jamais avoir une vie normale. Le handisport se présente comme un moyen de leur donner une chance de s’ouvrir au monde extérieur et de devenir en quelque sorte, comme tout le monde. Pratiquer un handisport permet ainsi, à un handicapé, d’élargir ses connaissances et de s’ouvrir à d’autres personnes qu’elles soient handicapées ou non. Ces personnes souvent exclues ont de ce fait, la possibilité d’aller au-delà de leur limite et d’oublier leur différence. Par ailleurs, ce sport peut se pratiquer en tant qu’amateur, mais aussi en tant que sport de compétition. Et cela, surtout depuis que les disciplines paralympiques ont été intégrées dans les plus grands événements sportifs comme les Jeux olympiques, les jeux d’hiver, etc.

Beaucoup plus qu’un sport

Depuis quelque temps, le handisport est utilisé chez certains professionnels de la santé et surtout les kinésithérapeutes, comme un moyen de pratiquer la rééducation chez certains patients. En effet, utilisé de la bonne manière, il permet la rééducation de certaines parties du corps et de leur rendre leur capacité. Et le « sport-thérapie » porte d’excellents résultats et ne cesse de se développer jusqu’à aujourd’hui. Il est aussi utilisé pour perdre ou même de contrôler leur poids, ce qui est assez difficile quand on a un handicap. En effet, avec un handicap, la liste de sport qu’une personne handicapée peut pratiquer, est restreinte. Cependant, des efforts ont déjà été faits dans ce domaine, si l’on ne parle que de la création des différents accessoires et matériels pour accompagner les inaptes. Par conséquent, la diversité des aspects du handisport fait que l’intégration des personnes se fait plus facilement. Ils permettent en effet, aux infirmes moteur cérébral de nager, aux paraplégiques de courir des marathons, etc.