Brève histoire du club de Paris Saint-Germain

Le Club de football parisien PSG a été fondé le 12 août 1970. Ses créateurs sont connus sous le nom de Guy Crescent et Pierre Étienne Guyot. Guy Crescent était le PDG de la société Calberon. Quant à Pierre Etienne Guyot, il était le Vice-Président du Racing Club de France. Le PSG est issu de l’association Paris Football Club et le Stade Saint-Germain.

Les premières lancées de la PSG

C’est en 1971 que le psg community réussit son pari. À cette époque il monte en première division. Le Paris Saint-Germain se trouve en 16e place du classement lors de la fin de la saison en 1972. Pendant cette période, la communauté se trouve dans une situation financière critique. Elle était endettée et le club de Paris a essayé de venir en aide.

Pour ce faire, le club de Paris a suggéré de régler les dettes du club s’il change son nom en Paris Football Club. Néanmoins, la proposition a été refusée par les soldats du stade Saint-Germain. De ce fait, l’accord a complètement changé. Le club s’est réparti en deux. D’une part, il existait le Paris FC en D1 et le PSG devient une équipe première. Elle joua lors de la saison 1972/1973 et remporta la victoire sur le Championnat national.

Les réussites du PSG

La saison de 1973/1974, le PSG se trouve sur la deuxième place dans le championnat de D2. Il monte donc en D1. Le 10 novembre 1973, c’est au Parc des Princes que le PSG joue à un match officiel. Ensuite, lors de la saison 1974/1975, le Paris Saint-Germain dispose du Parc des Princes comme étant son stade officiel.

Le PSG remporte la coupe de France le 15 mai 1982. Après, en 1986, il demeure le Champion de France. Il a remporté 26 matchs sans connaître de défaite. À cette période, Paris Saint-Germain était dans une stabilité financière.

L’époque Canal+

La société CANAL + ainsi que la mairie de Paris signe un accord en mois de mai 1991. L’accord a pour motif que le PSG devient une société anonyme ayant pour objet sportif. C’était Michel Denisot qui se trouvait à la tête du PSG. Il recrutait bon nombre de grands joueurs pour renforcer l’équipe. Ils comprennent : Rai, Youri Djorkaeff, Georges Weah, Bernard Lama, Laurent Fournier, Vincent Guerin, Paul Le Guen et Alain Roche.

Les victoires du Paris Saint-Germain se résument comme suit :

  • En 1993, PSG remporte le championnat
  • En 1994, PSG se trouve à la première place du classement de l’IFFHS
  • En 1996, l’entraîneur et ancien joueur du PSG Luis Fernandez gagne la coupe des vainqueurs de coupes.
  • En 1997, le PSG a atteint cinq fois les demi-finales d’une coupe d’Europe
  • En 1998, PSG se trouve au premier classement UEFA des clubs européens.

Le blason du PSG

Le PSG a un blason qui a été utilisé pour la première fois en 1972. C’est un logo qui se démarque par un berceau, une fleur de lys et la tour Eiffel. Les couleurs privilégiées sur celui-ci sont le blanc, le rouge et le bleu. Il y est aussi intégré l’année « 1970 ». Il se réfère à la naissance de Paris Saint-Germain.