Bien manger avant une séance de sport : une règle de base !
Pour être performant et éviter les traditionnels « coups de pompes » avant et après une séance de sport, il est conseillé de bien se nourrir. Zoom sur quelques conseils.
Bien s’alimenter : la règle d’or…
En effet, notre corps a besoin de ressources énergétiques suffisantes avant un entrainement sportif. D’après une étude américaine, il est prouvé que de manger un repas à faible indice glycémique et un repas avec un indice glycémique élevé permet de brûler autant de calories mais beaucoup plus de gras serait éliminé si on avale un repas contenant un indice faible en glycémie. C’est donc la résolution de ce mois de septembre : avant une séance de sport laisser au placard, les aliments trop gras et acides gras saturés comme les barres chocolatées, le pain blanc ou autre encas. Si vous souhaitez tout de même manger un peu de pain avant votre séance de l’après-midi, tournez-vous vers les pains complets (son, seigle, céréales etc.) qui contiennent un index Glycémique plus bas que la traditionnelle baguette. Par ailleurs, ils sont plus nourrissants donc on a besoin de moins de tranches pour être rassasié. En alternative, on pense aussi à des galettes de riz complets pour varier les plaisirs.
Un petit déjeuner équilibré : un véritable allié !
Pour être au maximum de sa performance sportive, prendre un petit déjeuner équilibré tout en prenant son temps de manger est un allié de taille. La recette idéale : yaourt, fruit et muesli (sans sucre évidemment) est le trio gagnant pour emmagasiner toute l’énergie nécessaire pour un effort. Si vous avez encore faim, fruits secs ou autres fruits à coque seront vos meilleurs amis du moment. En effet, ils sont une véritable mine d’or en matière de nutriments, de fibres et d’oligo-éléments, leur atout supplémentaire, c’est qu’ils ne possèdent pas de cholestérol.
Les féculents pour les repas
Consommer des féculents lors des repas ainsi que des protéines est vivement recommandé avant un effort. Manger des petites quantités et lentement permet de bien digérer et de bien ressentir la satiété.
Se coucher tôt la veille
Avant une activité sportive, il est important que l’organisme soit reposé. L’idéal est de se coucher tôt avant minuit pour avoir un sommeil réparateur. Se coucher après les 12 coups de minuits ne permet pas complètement au corps de retrouver des forces.
Boire beaucoup
Evidemment s’hydrater au maximum avec de l’eau pour éviter la fatigue et les gros coups de chaleur.
Et vous quels sont vos conseils avant une activité sportive ?