Sport et douleur : quelles sont les douleurs que va engendrer une pratique physique ?

 

douleurLa douleur est le motif de consultation le plus fréquent en cabinet, et ce peu importe la région anatomique. Pour le sportif, ces douleurs touchent dans la grande majorité des cas l’appareil locomoteur. C’est-à-dire les systèmes musculaires et articulaires. Elles sont évidemment le plus souvent liées au geste sportif ou situées plus à distance.

Les douleurs de l’exercice

Lors d’une pratique physique ou sportive, c’est très logiquement que les muscles vont souffrir puisqu’ils sont mis à contribution plus qu’à l’accoutumée. Pendant votre exercice, des douleurs musculaires vont apparaître plus ou moins rapidement selon l’intensité : il s’agira ici de brûlures dans les muscles concernés par le mouvement. Ces sensations sont dues à l’acidification du sang du fait de l’exercice ; l’organisme ne tolérant que difficilement cette baisse de pH.

C’est en général après coup que de nombreuses douleurs apparaissent, face auxquelles les gens s’inquiètent. Les plus connues sont les courbatures. Ces douleurs proviennent de micro déchirures induites par l’exercice. Elles débutent le lendemain de l’effort et durent environ 48h, le temps que ces déchets soient éliminés par l’organisme. Les étirements ne vous feront pas échapper aux courbatures, bien au contraire : l’étirement des fibres musculaires va recréer des micro-traumatismes. Ils sont cependant importants pour éviter les raideurs musculaires et gagner en souplesse. Mais ne vous étirez pas obligatoirement dans les minutes qui suivent une séance intense et demandez conseil à votre coach qui saura vous apprendre les bons réflexes. En effet, mieux vaut ne pas s’étirer plutôt que de mal s’étirer. La récupération active (marche, footing lent etc…) présente un réel intérêt car elle permet l’élimination des déchets du système musculaire.

Les douleurs de la blessure

La douleur due à une blessure sera intense, nécessitant un arrêt complet ou momentané de l’activité. Cette douleur sera associée à un éventuel craquement (entorse, déchirure), un gonflement et/ou un hématome. Dans ces situations il est impératif de stopper l’activité et de consulter votre médecin. En fitness, un mouvement mal réalisé ou poussé trop loin en amplitude peut provoquer une lésion musculaire ou ligamentaire. Ces blessures peuvent être prévenues par l’apprentissage du geste et l’utilisation de charges adaptées.

La douleur articulaire

Un autre motif de consultation fréquent est la douleur articulaire. Il n’y a pas de douleurs articulaires normales. Nous ne traiterons pas dans cet article des douleurs articulaires d’origine traumatique telles que les entorses ou luxations, mais des douleurs articulaires liées à un dysfonctionnement mécanique. Une articulation est une union entre deux os, maintenue par des ligaments et dans certains cas par une partie du muscle qu’on appelle le tendon. Ces ligaments et tendons ne sont pas contractiles et ne participent donc pas à la réalisation du mouvement.