Premier marathon : les astuces pour bien s’y préparer

Le marathon est une course à pied se disputant sur plus de 42 km de route. Cette épreuve physique requiert une certaine performance musculaire et s’adresse généralement aux coureurs aguerris. Si vous envisagez de participer à votre premier marathon, quelques préparations s’avèrent nécessaires. Référez-vous à notre plan pour préparer son premier marathon pour courir dans les meilleures conditions.

S’entraîner au semi-marathon

Pour s’assurer d’établir un bon plan pour préparer son premier marathon, il est préférable de s’entraîner au semi-marathon. Cette course de 21 km vous donnera une idée sur l’allure à adopter et votre limite physique. En réalisant ce parcours, vous avez également la possibilité d’estimer la durée de votre marathon en fonction de votre vitesse. Entraînez-vous au semi-marathon 8 à 12 semaines avant votre marathon.Ainsi, vous avez plus de chance de ne pas perdre en vitesse et de terminer votre course jusqu’à l’arrivée.

Avoir un sommeil suffisant et régulier

Une bonne nuit de sommeil contribue à l’amélioration de votre performance physique. En effet, le sommeil vous aide à apaiser votre stress et à regagner en énergie. En cas de manque de sommeil, vous risquez de vous fatiguer rapidement, vous rendant ainsi inapte au marathon. De ce fait, il s’avère indispensable de dormir suffisamment. Dormez à des heures régulières pour bénéficier d’une bonne qualité de sommeil et limiter les risques de problèmes cardiaques.

Prendre soin de ses pieds

Vos pieds méritent toute votre attention puisqu’ils encaissent tous les chocs possibles lors de votre marathon. Pour mieux en prendre soin, commencez par choisir les bonnes chaussures de running. Faites en sorte de vous sentir à l’aise dans vos baskets. Pour éviter la formation d’ampoules, appliquez une crème anti-frottement sur vos pieds avant la course. Veillez également à couper vos ongles avant votre marathon afin d’éviter de vous blesser au niveau des orteils.

Manger sainement

Ne négligez surtout pas votre nutrition avant votre marathon. Une mauvaise alimentation vous expose effectivement à des risques de carence et nuit à votre performance physique. Adoptez une alimentation équilibrée. Privilégiez les viandes et les légumes pour favoriser le développement de vos muscles et bénéficier d’apports suffisants en vitamines et en minéraux. Évitez les mauvaises graisses et les aliments trop riches en sucre. Enfin, n’oubliez pas de boire suffisamment au quotidien pour éviter de vous déshydrater le jour J.

Choisir les bons équipements

Pour vous assurer de courir dans les meilleures conditions, équipez-vous du matériel adéquat. Vous aurez ainsi besoin d’un porte-bidon, d’une ceinture énergétique, d’un survêtement jetable, d’une casquette, d’un short et d’un t-shirt amples lors de votre marathon. Vos équipements ne doivent pas vous gêner tout au long de la course. Pour vous assurer de leur praticité et de leur efficacité, testez-les avant le jour J.