Le guide des métiers de non-athlètes pour faire carrière dans le sport

Il existe un large éventail de postes dans le domaine du sport pour les non-athlètes. Ces emplois soutiennent l’industrie du sport en fournissant des services de santé mentale et physique, des revenus de vente et de marketing et du contenu médiatique sportif. Le guide suivant décrit certaines des carrières les plus populaires dans les sports pour les non-athlètes.

Entraîneurs

Il y a des postes d’entraîneurs à tous les niveaux du sport, de l’école secondaire au sport professionnel. Chaque niveau comporte des responsabilités différentes et exige des entraîneurs qu’ils aient une formation et une expérience sportive variées. Un cursus au Centre de formation aux métiers du sport est donc important pour pouvoir devenir coach.

Les entraîneurs des écoles secondaires partagent habituellement leur temps entre l’enseignement pour le district scolaire et l’entraînement d’une ou de plusieurs équipes. Ils doivent faire des heures supplémentaires pendant la saison sportive, y compris les soirs et les fins de semaine. Au niveau collégial et professionnel, il y a des entraîneurs pour chaque poste qui travaillent sous la direction de l’entraîneur-chef du programme. Le rôle de l’entraîneur-chef est de recruter des étudiants joueurs dans le but de bâtir une équipe performante.

Les entraîneurs des sports professionnels occupent les postes d’entraîneurs les plus prestigieux. Ils commencent souvent comme entraîneurs collégiaux ou athlètes et graviront les échelons jusqu’au poste d’entraîneur-chef. Les entraîneurs en chef doivent être passionnés par leur sport lorsqu’ils organisent, dirigent et motivent l’équipe.

Directeur du conditionnement physique

Ces professionnels planifient et mettent en œuvre des activités de conditionnement physique individuelles et collectives pour les équipes et athlètes sportives. Les experts soient être en mesure de mettre en place le nécessaire pour une tenue garantie du physique des compétiteurs dans un large éventail de milieux y compris dans les hôtels. De plus, les directeurs du conditionnement physique élaborent et enseignent également des programmes d’éducation à la santé. Le graphique suivant présente les titres des postes de directeur ou directrice du conditionnement physique ainsi que les études, le salaire et les conditions de travail pour chaque poste.

Directeurs généraux

Un directeur général (DG) occupe l’un des postes les plus élevés de toute organisation sportive, et ce poste s’accompagne de nombreuses responsabilités. C’est au directeur général de prendre en charge toutes les affaires de l’équipe, y compris les budgets et les revenus, que ce soit au niveau collégial ou professionnel. Un directeur général est également le porte-parole des médias lors des conférences de presse et d’autres événements. Le poste exige de longs déplacements et de longues heures de travail, ce qui exige beaucoup de temps lorsque le sport est en saison.

Parmi ses nombreuses responsabilités, un DG s’occupe de la négociation des contrats et des accords commerciaux. Au niveau des sports professionnels, un DG embauche des entraîneurs en chef, comble des postes administratifs et recrute des joueurs. Un directeur général chez les pros est également à la recherche de candidats de niveau collégial chaque saison, tout en respectant les plafonds salariaux de la ligue.