La pêche en float tube

Vous êtes en vacances, vous faites une liste d’activité à réaliser et vous avez pensé à la pêche en float tube. Un problème se pose par contre, c’est la première fois que vous voulez essayer cette activité. Pas de crainte ! Lisez cet article pour tout savoir sur la pêche en float tube.

La pêche en float tube, qu’est-ce que c’est ?

La pêche en float tube, de façon assez simple est une pêche qui se fait à l’aide d’un float tube. Un floattube ou « float tube » (en anglais) est une bouée gonflable. Il est soit en forme de « U » soit en forme de « V » et possède un siège afin que l’utilisateur puisse s’y asseoir. Il est équipé de palmes qui permettent de se déplacer. Si vous ne désirez pas faire travailler vos muscles, il est possible d’adapter votre équipement à l’utilisation d’un moteur.

Inventé par des pêcheurs américains, le float tube permet d’atteindre des spots inaccessibles depuis la rive. Son principal avantage est qu’il est moins encombrant que les embarcations classiques. En plus de passer parfois inaperçu, il est économiquement bénéfique. C’est bien pour cela que plusieurs personnes l’utilisent et adoptent le type de pêche qui va avec : la pêche en float tube.

Comment faire la pêche en float tube

La majeure partie des utilisateurs de la flotte tube sont des pêcheurs de carnassiers. D’autres l’utilisent pour pêcher la carpe. Si vous désirez faire de la pêche en float tube, la première étape est le choix de votre matériel. Si vous êtes un débutant et que vous n’êtes pas sûr de votre investissement ou que vous êtes un pêcheur occasionnel, les modèles d’entrée de gamme vous conviendraient parfaitement. Ils sont peu chers et fonctionnent bien.

Par contre, pour les pêcheurs expérimentés, il est recommandé de se procurer une flotte tube de meilleure qualité. Ils sont en PVC, ce qui leur confère une meilleure résistance. Le choix de votre float tube peut être influencé par votre poids. En effet, les float tube d’entrée de gamme ne supportent que des personnes dont le poids n’excède pas les 90 Kg. Ceux de meilleures gammes supportent jusqu’à 150 kg.

De nombreux accessoires sont disponibles pour vous faciliter la vie au cours de vos activités de pêche en float tube. Voici quelques exemples.

  • Les waders : constitués de matériaux étanches, ils servent à vous protéger de l’eau qui n’est pas toujours propre.
  • Le moteur électrique pour float tube : Parfois, il est possible que vous soyez épuisé et loin de la rive. Avec un moteur, vous pouvez regagner les bords. C’est pratique.
  • Le support de cannes : Il s’avère parfois utile d’avoir plusieurs cannes. Toutefois, ceci est très vite encombrant. Les supports de   cannes font disparaître ce problème. Ils vous permettent de transporter plusieurs cannes sans vous encombrer.

Au cours d’une pêche en float tube, pour différentes raisons, vous pourriez vous retrouver à l’eau. Cette chute même si vous pratiquez la pêche sur une rivière peut s’avérer dangereuse. Pensez donc à vous équiper convenablement. Pour votre sécurité, songez à prendre avec vous un téléphone, un gilet de sauvetage, une lampe, un kit de soin et un kit de réparation.