Entrainement avec un haltère réglable : de multiples bienfaits sur la santé

La situation sanitaire actuelle ne vous permet plus de vous entrainer tel que vous le faisiez auparavant en salle. Vous décidez donc de faire du sport à la maison et heureusement qu’il existe aujourd’hui de nombreuses possibilités pour vous maintenir en forme. Parmi ces options se trouve notamment l’utilisation d’haltère réglable. Vous en avez sûrement déjà entendu parler, étant donné que vous êtes sportif. Mais saviez-vous également que ce matériel est réellement bénéfique pour votre santé ?

Se mettre au sport chez soi ne peut être qu’avantageux

Le sport est une pratique bénéfique pour les personnes qui souhaitent gagner plus de tonus et obtenir les formes qu’elles désirent. En vous adonnant à des exercices physiques, votre corps libère des endorphines qui vous permettent d’être de bonne humeur. En ayant des jours meilleurs, vous évitez alors grâce au sport de tomber dans la dépression.

Les périodes de confinement reprennent de plus belle et l’anxiété commence à vous envahir. Pour vous aider à surmonter cela, surtout dans ces moments d’incertitude, vous décidez alors de poursuivre vos activités sportives à la maison. Ce qui est une excellente idée, puisque cela vous permet de rester à la fois actif et sain d’esprit. D’ailleurs, avec l’usage d’un haltère réglable, c’est encore mieux !

En quoi un entrainement avec haltère réglable est-il bénéfique pour la santé ?

S’entrainer avec un haltère réglable est une manière intéressante de mieux solliciter vos muscles, car vous décidez vous-même du poids et de la répartition des disques. Cela, en tenant compte de ce que vous attendez de la séance. Si cette pratique est avantageuse pour votre forme physique, sachez qu’elle l’est davantage pour votre santé. En effet, elle favorise la perte de graisse tout en augmentant le métabolisme.

Associée à des exercices aérobies, elle améliore également vos performances physiques. Elle réduit le risque de blessure ainsi que le stress et améliore la condition cardiovasculaire. Sans oublier qu’elle favorise la santé des os et aide à avoir une nuit de sommeil optimale. Elle vous permet même de brûler vos calories lorsque vous dormez. Dans le cadre de vos programmes d’entrainement, l’usage de ce type de matériel vous permet non moins de faire travailler non seulement vos grands groupes musculaires, mais aussi plusieurs de vos muscles stabilisateurs. Faites toutefois bien attention à adopter les bonnes postures, afin d’éviter de vous blesser.

Les différentes précautions à prendre en considération

Lorsque vous vous entrainez avec un haltère réglable, plusieurs points essentiels sont à prendre en compte, car le niveau de risque de blessure est assez élevé. En effet, retenez avant tout que votre corps ne sera pas aussi fixe qu’en salle de sport. Ce qui signifie donc qu’il est essentiel pour vous d’apprendre la bonne posture, afin d’éviter tout éventuel accident. Entre autres, assurez-vous que votre dos est bien droit et que vos épaules sont parfaitement fermes. Une telle position vous donnera effectivement une meilleure stabilité.

Soyez par ailleurs particulièrement prudent quand vous aurez à soulever vos haltères du sol et lorsque vous les replacerez, en particulier à la fin de chaque exercice. C’est dans ces moments de la séance que  le risque de blessure est en effet plus élevé. Musculaire ou non, l’exercice physique a un impact important sur l’indice de masse corporelle, dès lors qu’il est aérobie. Cela implique donc normalement le fait qu’il va réduire les risques de surpoids ou d’obésité. Ainsi, vous éviterez mieux de faire face à la coexistence de deux ou même plusieurs maladies dans votre organisme.