En 2021, comment les salles de sport continuent d’innover ?

La pratique sportive ne cesse d’évoluer avec le temps, et de connaître des innovations en accord avec les besoins croissants des consommateurs. C’est ainsi que de nombreuses startups ont vu le jour, tentant de bouleverser le monde du sport et du fitness, dont le marché connaît une progression et un dynamisme constants.

Aujourd’hui, les technologies numériques bouleversent et révolutionnent la pratique du sport, avec des inventions toujours plus originales, dans le but de conquérir de nouveaux consommateurs et de se mettre au diapason des nouvelles méthodes d’entraînement.

Les écrans occupent en effet la majeure partie des occupations actuelles, ce qui a poussé de nombreux créateurs à exploiter ces interfaces pour transformer des jeux statiques en véritables exercices ou pour pratiquer une activité physique par écran interposé. C’est ainsi que la réalité virtuelle ou augmentée offre aujourd’hui une large gamme d’applications immersives permettant de lutter contre la sédentarité, de développer les capacités motrices et de s’exercer tout en s’amusant.

Les objets connectés au service du fitness

Au cœur de la technologie, les interconnexions entre dispositifs portables et appareils de fitness se développent de plus en plus, créant encore plus de facilité pour les utilisateurs. Entre applications sur smartphones, montres connectées et capteurs intégrés aux vêtements, le monde du sport est révolutionné par tous ces objets intelligents.

C’est alors que l’industrie textile a connu de nombreuses innovations, pour arriver à créer des vêtements de sport connectés, qui visent à concurrencer le marché des montres intelligentes. Le futur devrait ainsi connaître une flambée des ventes de t-shirts munis de capteurs qui mesurent la respiration, le nombre de pas, les battements cardiaques ou les calories brûlées, ainsi que des vêtements qui renvoient l’énergie infrarouge vers le corps.

Grâce à ces vêtements connectés, les coachs vérifient facilement l’utilisation des muscles durant l’exercice, ou d’accéder à distance aux informations de son client, pour se tenir informé en continu de l’évolution de son entraînement.

De nombreux autres accessoires et outils accompagnent efficacement les principales évolutions dans les besoins des consommateurs en termes de pratique sportive, notamment le désir de liberté, d’autonomie et d’auto-évaluation des performances. Un grand volume de données est quotidiennement recueilli au sein de ces objets connectés, et les performances sportives sont partagées à l’intérieur des communautés concernées.

La pratique sportive étant de plus en plus individualiste et en recherche de sécurité, les données récoltées concernent aussi des aspects médicaux comme la température du corps ou la saturation en oxygène. Ces informations sont utilisées par les pratiquants pour prévenir certains troubles, améliorer leur qualité de sommeil ou réguler leurs efforts.

Avec l’utilisation des objets intelligents, les équipements connectés se diversifient et touchent pratiquement à toutes les activités, et on retrouve ainsi :

  • Des poteaux qui comptabilisent les buts au rugby,
  • Des rameurs connectés au smartphone,
  • Des ballons connectés pour les footballeurs,
  • Des applications pour visualiser les frappes des joueurs de tennis,
  • Des vélos ou des casques qui enregistrent des performances des cyclistes,
  • Des bracelets intelligents spécifiques aux nageurs ou aux coureurs,
  • Des murs tactiles et interactifs composés d’outils connectés, qui facilitent l’apprentissage

Grâce aux outils technologiques, l’activité sportive devient plus ludique, afin d’aider les pratiquants à garder leur motivation, de casser la routine et de simplifier certaines activités pour toutes les populations de sportifs, comme les jeunes, les adultes en situation de handicap ou les personnes sédentaires.

Big data et intelligence artificielle révolutionnent le monde du sport

Les avancées technologiques les plus importantes sont incontestablement les données en masse et l’intelligence artificielle, qui s’imposent aujourd’hui dans le monde des pratiques sportives. Des algorithmes spécifiques analysent les comportements des sportifs pour fournir des informations précises sur leurs habitudes d’achat et d’entraînement.

Grâce à l’apprentissage automatique et aux données de masse, les clubs sportifs peuvent fidéliser leurs clients et leur proposer des services plus personnalisés, au plus près de leurs besoins et comportements.

Par ailleurs, l’intelligence artificielle s’humanise de plus en plus pour s’adapter aux demandes des utilisateurs et leur présenter des informations répondant à leurs besoins. Ainsi, une séance d’entraînement personnalisée peut être réservée à travers un simple assistant vocal ou un robot de discussion. Grâce aux nouvelles technologies, le coaching sportif à la demande devient plus accessible, en connectant des millions de coachs avec des élèves et en permettant à chaque participant de choisir un cours en solo ou en groupe, dans la discipline qui lui convient. De même, de nombreux lieux de fitness profitent de ces innovations en salle de sport pour offrir à leurs clients des cours virtuels, auxquels il est possible d’accéder à travers une application.

Toutefois, il ne faut pas perdre de vue que cette masse d’informations est certes utile pour orienter les politiques de santé et lutter contre l’inactivité, mais qu’elle présente également un enjeu de taille pour les équipementiers. Leur exploitation doit donc se faire avec une attention particulière, dans le respect des données personnelles et sanitaires des individus.

Le sport en salle se modernise pour répondre aux nouveaux besoins

En salles de sport, les activités se mettent au rythme des nouvelles technologies, se modernisent et révolutionnent la pratique classique, pour s’adapter aux nouveaux besoins des pratiquants. Dans ce cadre, de nombreuses startups ont vu le jour, avec comme objectif la proposition d’activités innovantes, afin de contribuer à l’évolution des salles de fitness traditionnelles.

Ainsi, les utilisateurs sont aujourd’hui en mesure de suivre des programmes complètement personnalisés, comme avec eGym, qui permet de s’entraîner sur des machines connectées qui récoltent les données et proposent des exercices uniques pour chaque participant. Grâce à une simple connexion avec le smartphone, l’application envoie les instructions au participant, qui s’entraîne sur les appareils selon son programme élaboré sur-mesure. L’objectif de cet outil est d’augmenter la motivation des clients de la salle, de les fidéliser et de rentabiliser l’investissement.

Par ailleurs, les salles de sport font constamment évoluer leurs pratiques, en intégrant des nouveaux concepts comme les espaces à thème, le vélo intérieur collectif ou les lunettes de réalité virtuelle qui donnent l’illusion de ramer dans une rivière.

Les activités collectives deviennent plus ludiques pour attirer le plus grand nombre de sportifs, avec des entraînements de plus en plus performants et complets comme le Cross Training, qui regroupe de nombreuses disciplines.

Des espaces entiers dédiés au vélo d’intérieur se sont également multipliés, et cette activité fait de plus en plus d’adeptes, grâce à une ambiance unique rythmée par une musique urbaine, dans une salle peu éclairée et animée par un coach trônant sur une estrade en face des participants.

Enfin, la réalité virtuelle occupe une place de taille dans les salles de fitness modernes, proposant des expériences d’immersion qui recréent un environnement réel à 360 degrés. Il n’y a aucun doute que la réalité augmentée va continuer à révolutionner le monde du fitness, avec des idées toujours plus novatrices pour séduire les sportifs.

En salle ou ailleurs, la pratique sportive en dehors des lieux traditionnels

Pour répondre à la demande dynamique des consommateurs, et à leur besoin de flexibilité, la pratique sportive se décloisonne et s’ouvre à de nouveaux lieux, en dehors des traditionnelles salles de fitness. Les services innovants de fitness offrent une facilité d’accès à la pratique sportive en investissant de nouveaux territoires.

Il est ainsi possible de réserver une séance de sport sans souscrire un abonnement en salle, soit en se procurant un pass de courte durée et sans engagement, soit en effectuant l’entraînement dans un autre endroit. Cette méthode permet aux dirigeants de salles de sport de garder une certaine clientèle sans toutefois l’obliger à s’abonner, et aux sportifs de s’exercer à divers endroits, sans avoir à se déplacer.

L’enjeu de la pratique sportive en dehors des lieux conventionnels est de pouvoir profiter d’un coaching et d’un suivi personnalisés, grâce à des solutions de mise en relation de clients avec des entraîneurs. De nombreux outils proposent ainsi des coachings sportifs à distance, avec un suivi des entraînements en fonction de la progression du client. Grâce à une webcam et à une connexion internet, les séances peuvent se faire depuis le domicile, créant alors de véritables salles de sport interactives où les coaches répondent en direct à leurs clients connectés.

De même, de nombreuses applications dédiées proposent aujourd’hui aux sportifs des plateformes pour effectuer des séances à l’extérieur d’une manière totalement autonome, tout en modélisant leur activité et en leur délivrant des recommandations ou des conseils personnalisés.

Porté par les innovations technologiques et par le formidable engouement de la part des consommateurs, le fitness ne cesse de se réinventer. C’est ainsi que la salle de sport s’est déplacée dans des endroits insolites et originaux, alors que les coachs sont aujourd’hui présents dans les applications. Ces innovations se sont tout naturellement accompagnées par un développement des pratiques sportives sur les réseaux sociaux, avec une multiplication sans précédent des chaînes YouTube dédiées.

Cet engouement massif est en grande partie lié au mode de fonctionnement encore assez traditionnel des salles de sport, qui ne répondent pas toujours aux nouvelles attentes des consommateurs en matière d’autonomie, de personnalisation et de suivi. Il n’y a aucun doute que le digital va continuer à bousculer le monde du fitness, en créant de nouvelles habitudes sportives, et en poussant les salles de sport à suivre le train de la technologie.