Cours de self défense : le guide

Les cours de self défense permettent de se protéger en cas d’agression. Depuis quelque temps, ce sont surtout les femmes qui subissent toute sorte de violences. Connaître quelques techniques permettrait de se défendre face à un mari ou des voisins hors de contrôle. Les prises et les coups vont également servir pour affronter toute sorte de délinquance urbaine.

Le self défense : pourquoi prendre des cours ?

Plusieurs raisons peuvent pousser une personne à suivre des cours de self défense. À Rennes, on peut par exemple se rendre sur le site https://www.defensestactiques.fr/self-defense-rennes.php pour s’inscrire à ces cours. Pour certaines personnes, c’est pour mieux se protéger dans la rue. D’autres y trouvent une manière de se défendre contre les violences domestiques. Il y a également ceux qui pratiquent les arts martiaux comme de l’exercice physique. Dans tous les cas, il existe différentes disciplines qui répondent à des besoins spécifiques. En France, la plupart des cours préparent à une éventuelle agression. Les pratiquants cultivent surtout de bons réflexes pour ne pas se blesser. Il y a également des disciplines qui permettent de forger le mental. Ce sont de véritables arts martiaux qui vont approfondir les techniques de combats au corps à corps. Dans les deux cas, les bons cours d’autodéfense apprennent à mieux contrôler les émotions, en particulier la peur. Ils aident à gérer efficacement le stress face au danger. En effet, un combat se gagne avant tout sur le plan mental. Parfois, une attitude sereine persuade l’agresseur de ne pas poursuivre. Puis, il est aussi question de timing. Dans une certaine mesure, l’attaque reste la meilleure défense. L’effet de surprise permet d’avoir l’avantage sur l’adversaire. Les coups sont souvent portés à des endroits qui entraînent une immobilisation momentanée de l’agresseur. Ceci étant, il faut de l’assiduité à l’entraînement pour pouvoir maîtriser les techniques. Les leçons ont intérêt à être très concrètes même si l’apprentissage se passe souvent dans la décontraction totale.

Le self défence : plusieurs disciplines différentes

Le close-combat est une technique de self défense issue de l’armée. Ce sont les militaires anglo-saxons qui connaissent cette discipline. Le combat au corps à corps fait partie de la formation martiale. L’objectif est d’éliminer le plus rapidement possible l’adversaire, quitte à le tuer en une fraction de seconde. Le close-combat comprend différents coups souvent fatals. D’ailleurs, il permet de faire face à un agresseur armé prêt à en découdre. Demandant une bonne précision, il est conseillé pour les personnes ayant des notions en arts martiaux.

Le Krav-Maga est encore plus dur. C’est la discipline d’autodéfense vedette chez les initiés au combat rapproché. En effet, il s’agit de l’entraînement des membres de l’unité d’élite de l’armée israélienne. Cette formation de commandos est surtout basée sur un mental d’enfer. Les techniques sont rapides et expéditives.

L’armée russe dispose également de sa propre discipline martiale. Baptisé Systema, cet art de combat va à l’encontre des autres. En effet, les coups sont souvent lents, mais avec des prises impossibles à défaire. L’efficacité du Systema en fait un moyen de protection adapté pour les dames. Une discipline appelée tout bonnement self-défense existe dans l’Hexagone. Elle englobe un peu de toutes les techniques étrangères d’autoprotection. Le déroulement des stages s’adapte souvent aux objectifs des participants.